LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Dossier de psychologie sociale et de la communication

Dissertation : Dossier de psychologie sociale et de la communication. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2019  •  Dissertation  •  2 007 Mots (9 Pages)  •  239 Vues

Page 1 sur 9

Dossier de psychologie sociale et de la communication

[pic 3]

Sommaire :

1)Pourquoi peut-on dire que la communication sociale nous influence ?

a) Influence sur l’attitude

b) influence sur le contenu et la forme du message

2)Résumer du chapitre 1 de l’essai La Fabrique du conformisme d’Éric Maurin

a) l’influence sociale à travers certains mécanismes de notre esprit

b) L’influence peut prendre plusieurs formes au sein de la société 

3)Peut-on considérer certaines techniques de vente comme des techniques de manipulation (soumission librement consentie) ?

a) analyse personnelle

b) Analyse scientifique des techniques de manipulation dans la vente 

4) Glossaire et bibliographie

1)Pourquoi peut-on dire que la communication sociale nous influence ?

Tout d’abords, Pour répondre à cette question, je me suis inspiré du film la vague. La communication sociale est un ensemble d'actes communicatifs dont l'objectif est de modifier certaines représentations ou comportements. Au sens strict, La communication est un transfert d’information d’un système vers un autre avec un processus d’influence. En effet, à l’origine, il y a une source d’information qui émet un message qui est à son tour coder pour être envoyer à un canal et qui sera ensuite décodé avant de parvenir à son destinataire. Pour Shannon (ingénieur), une information réduit une certitude. De plus, elle est un moyen d’influence qui comprend les phénomènes de communication interpersonnelle (verbale et non verbale, au sein des interactions) mais aussi de communication de groupe et enfin de communication de masse (médias). L’influence sociale est l’ensemble des modifications que subissent nos jugements, nos perceptions, nos ressentis émotionnelles, nos comportements et notre mémoire. Le schéma de Shannon permet de comprendre que l’influence sociale peut jouer à toutes les étapes. Le changement d’attitude est le résultat d’une influence sociale. 4 termes rentrent alors en jeu :

  •  Opinion (point de vue sur la société, l’accès à l’opinion se fait par la verbalisation). Dans le film la vague, on voit que malgré le fait que les élèves ont une opinion négative du nazisme, la plupart décide de faire l’expérience du professeur.

  • Comportement (s’étudie à l’extérieur de la personne). Dans le film, selon les comportements des enfants, des leaders, des suiveurs et des contestataires se mettent très rapidement en place

  • Cognition (Connaissance sur soi et sur les autres).
  • Attitude (des différentes études sont nécessaires pour connaître une attitude, selon MEAD, c’est un commencement d’acte. Ça peut être aussi une orientation, un état d’esprit. Dans le marketing, les attitudes sont très importantes.) On voit dans le film que les attitudes des élèves peuvent être très facilement manipulables. En effet, l’expérience a été très rapidement mise en place et on voit donc qu’il peut être très facile de manipuler les gens.
  1. Les facteurs qui influencent nos attitudes que ce soit pour l’émetteur ou le récepteur sont :

Scotomisation (processus inconscient qui consiste à supprimer l’information qui arrive).

La mémoire sélective (Tendance à oublier certaines informations déplaisantes ou à faire semblant de les oublier). C’est exactement ce qui s’est passé durant l’expérience, les élèves ont décidé de fermer les yeux sur les aspects néfastes du nazisme et ainsi se prêter au jeu jusqu’à même continuer alors que le professeur avait arrêté l’expérience.

Le billet d’égocentrisme (plus facile de dire que c’est la faute d’un autre). Le fait qu’un leader a été mis en place dès le début de l’expérience permet aux élèves de se dire qu’ils suivent juste une idée et que ce n’est pas personnel.

  1. Le contenu et la forme du message peuvent être influencer par l’effet de Halo qui est que lorsque l’on a une attitude positive sur quelqu’un (Durant l’expérience, les élèves ont pu suivre leurs camarades qu’ils jugent être des bonnes personnes), on peut alors être influencer sur l’attitude qu’on doit avoir sur quelqu’un ou quelque chose.

  1.  Ensuite, il est possible de percevoir de l’influence sociale à travers certains mécanismes de notre esprit. On y repère notamment l’imitation qui permet d’apprendre les statuts sociaux (on voit dans l’expérience qu’un phénomène d’imitation se met en place durant la semaine), la contagion sociale qui est la communication des émotions (rumeur, foule comme dans l’expérience ou cet effet à provoquer des dépassements et des graves accidents des élèves) et enfin la comparaison sociale permet de diminuer notre incertitude en s‘appuyant sur les autres.

d) Pour terminer, L’influence peut prendre plusieurs formes au sein de la société :

-Le conformisme (L’influence s’exerce en nous à travers les formes).

C’est plus précisément la manière dont les normes exercent une influence sociale c’est-à-dire de s’adapter à des pressions de groupe en cherchant à se mettre en accord aux normes ambiantes par l’adoption de comportement, d’opinion, d’attitude approuver socialement. Cela permet de s’intégrer dans la société. Par exemple, dans le film « la vague » on peut voir que lors de l’expérience du professeur, deux groupes se sont formés, un qui représente la majorité et donc où on voit l’effet de conformisme s’appliquer et l’autre qui représente une minorité de la classe.  

-La soumission (composée de la soumission à l’autorité comme avec l’expérience de Stanley Milgram et de la soumission librement consentis qui a été étudier par Joule, Beauvois) Dans le film la vague, la majorité des élèves font l’expérience car c’est leur professeur qui leur a demander.

2)Résumer du chapitre 1 de l’essai La Fabrique du conformisme d’Éric Maurin

 D’après Éric Maurin, l’analyse économique du conformisme est uniquement basée sur les interactions médiatisées par les prix et par le marché. Il décide alors de s’en éloigner.  

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (201.5 Kb)   docx (112.9 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com