LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Valet fidèle

Commentaire d'oeuvre : Valet fidèle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2015  •  Commentaire d'oeuvre  •  324 Mots (2 Pages)  •  839 Vues

Page 1 sur 2

. Le valet confident

Le valet révèle les sentiments cachés de son maître et l'aide, grâce à ses ruses, à mener à bien sa conquête amoureuse. Il est à la fois le complice et l'ami de son maître. Le confident, c'est Trivelin, le valet du chevalier dans La Fausse Suivante ou le Fourbe puni (1724), ou encore Dubois, l'ancien valet de Dorante passé au service d'Araminte, dans Les Fausses Confidences (1737) de Marivaux ; c'est aussi Figaro, l'ancien valet du comte Almaviva, dans Le Barbier de Séville de Beaumarchais.

b. La rivalité entre le maître et le valet

Dans les intrigues amoureuses, le maître séducteur est parfois le rival du valet. Par exemple, dans Le Mariage de Figaro, le comte Almaviva convoite Suzanne dont Figaro est amoureux ; et inversement chez Lesage, dans Crispin, rival de son maître (1707), Crispin veut voler la dot d'Angélique, la femme que Valère, son maître, aime et veut épouser.

c. Une opposition de classe

Au XVIIIe siècle, la condition du maître et celle du valet reflètent une réalité sociale. Ce couple incarne l'inégalité de la société de l'Ancien Régime, dans laquelle le maître, représentant des puissants, domine ; et le valet, considéré comme inférieur, exprime l'impossibilité de se faire une place dans un monde où la naissance prime sur le mérite. Le valet, comme Figaro, devient un porte-parole prérévolutionnaire : il critique les ridicules, dénonce les travers du maître et, parfois, essaie de le conduire vers la sagesse.

L'essentiel

Les rapports entre maîtres et valets dans la comédie du XVIIIe siècle sont marqués par le rôle que la tradition théâtrale latine et italienne ainsi que les comédies de Molière ont donné aux valets : rusés, trompeurs, malicieux et/ou stupides, tels sont les traits de caractère des valets du XVIIIe siècle qui, chez Marivaux, Lesage et Beaumarchais, apparaissent aussi comme les confidents ou comme les rivaux de leur maître, mettant ainsi à jour les tensions qui règnent au sein de la société inégalitaire de l'Ancien Régime.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.6 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com