LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations maîtres/valets

Dissertation : Relations maîtres/valets. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Avril 2013  •  Dissertation  •  312 Mots (2 Pages)  •  1 217 Vues

Page 1 sur 2

s relations maitre- valet

Introduction :

Dans la littérature, et particulièrement au théâtre, on rencontre beaucoup de valets, de servantes, de nourrices. Placés dans l’intimité d’une maison, d’une famille, d’une personne et si intégrés à la vie quotidienne qu’on oublie parfois leur existence propre, ils sont des témoins de chaque instant, assistent à tout les moments leurs maitres et ces derniers n’ont aucune réputation à devoir tenir devant eux. Ils se montrent tels qu’ils sont, et personnes ne les connaît mieux que leurs valets ou serviteurs

La Relation maître-valet est une convention du théatre, utilisée par Molière(Dom Juan), Marivaux(L’ile des esclaves) ou Beaumarchais(Le barbier de Séville). Le valet est donc un personnage indispensable.

Une convention théatrale est la présence d’élément dramatique invraisemblable ou irréaliste mais considéré comme normal par le public (par exemple, Roméo et Juliette se reléve a la fin de la pièce pour saluer le public). La convention la plus banale au théatre est par exemple l’absence de 4éme mur.

I-La relation maître valet dans Don Juan

a)La « soumission » de Sganarelle

-Il est le valet de Don Juan (c'est du moins ce que dit la distribution, en fait on ne le voit jamais accomplir de besognes serviles, il semble plutôt être plutôt son homme de confiance) et lui doit donc obéissance.Néanmoins, on ne le voit jamais faire une scène de ménage ou quelconque corvée.Don Juan possède d’autres serviteurs (La Violette, Ragotin, La Ramée) à qui sont confiées les différentes tâches matérielles. En fait Sganarelle est davantage un auxiliaire, un homme de confiance, qu’un valet.

-Il a peur de son maître (I, 1 et de nombreux autres endroits de la pièce). Mais en même temps il ne craint pas parfois de le défier, même si cela se produit la plupart du temps en son absence. Il est capable de faire preuve d’une certaine ironie, appliquant les ordres de Don Juan à la lettre sans en respecter l’esprit

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (48 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com