LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Role Du Valet

Dissertation : Le Role Du Valet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Mai 2013  •  525 Mots (3 Pages)  •  19 616 Vues

Page 1 sur 3

Le personnage du valet occupe une place de plus en plus importante dans la comédie, en particulier aux XVIIème et XVIIIème siècles avec Marivaux, Molière et Beaumarchais. Que son nom soit Dorine, Figaro ou Arlequin,on peut se demander quel est son rôle parmi les personnages qui composent l'univers de la comédie. Nous verrons d'abord qu'il est, certes, un élément-clé d'un genre qui a pour objectif de divertir le public ensuite qu'il est aussi un personnage qui permet de faire avancer l'intrigue et finalement un moyen pour l'auteur de transmettre ses idées au public.

Le valet a effectivement un rôle en général comique, divertissant aux yeux du public.

Il est d'abord drôle par son physique : l'Arlequin de la Comedia dell'Arte porte un vetement pour le moins colore et inhabituel. Par la suite les valets de Molière reprendront souvent ces apparences grotesques tel que Sganarelle habillé en docteur, dans Dom Juan.

Puis il fait rire par son langage.

Mais il est aussi comique de par ses actions et ses gestes. En effet, le valet est souvent menacés de coups de bâtons.

Finalement, un des principaux atouts comiques de ce personnage traditionnel est le quiproquo comme dans la scène 19 de l'acte II du Mariage de Figaro, où Suzanne se joue du Comte en apparaissant dans le cabinet qui abritait auparavant Chérubin : « Et moi, Monseigneur ? ».

Cependant, le rôle du valet ne se limite pas uniquement à l'aspect comique, il s'agit d'un personnage actif dans l'histoire puisqu'il contribue a l'avancer de l'intrigue.

En effet, le valet sert d'abord à faire avancer l'intrigue et ...

Ainsi Figaro et Scapin sont les personnages principaux des pièces de Beaumarchais et de Molière : sans eux pas de comédie, car se sont eux les moteurs de l'action. Le titre de chacune des comédies témoigne de cette importance : dans Les fourberies de Scapin, ce sont bien les manigances et les tours du valet qui permettent à Léandre et à Octave de se jouer de leurs pères Géronte et Argante, et de conclure heureusement leurs amours avec Hyacinthe et Zerbinette. Dans Le Barbier de Séville, c'est bien Figaro qui mène l'intrigue et permet au comte Almaviva d'arracher Rosine aux griffes du vieux Bartholo qui entend l'épouser.

Quand il n'est pas le personnage principal, le valet renseigne le spectateur sur les ressorts de l'action ou sert à mettre en valeur le personnage autour duquel est construite la comédie. Ainsi le monologue de Sosie dans la première scène d'Amphitryon, nous met au courant de la victoire que vient de remporter le général Aphitryon et du retour de ce dernier auprès de son épouse Alcmène.

Pour conclure, les valets ont donc principalement un rôle comique mais tiennent différents rôles au cours d'un pièce. En effet, ils joue aussi le rôle de porte-parole, de moraliste, de messager, de faire-valoir, d'instructeur mais aussi de confident, plus courant dans les tragédies. C'est pour cela que malgré son inferiorite sociale par rapport aux autres personnages, il devient au fil du temps un élément essentiel au pièce

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com