LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Maitre Valet

Compte Rendu : Relation Maitre Valet. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  17 Avril 2013  •  305 Mots (2 Pages)  •  3 909 Vues

Page 1 sur 2

INTRODUCTION

C'est une loi de la comédie, le maître a besoin du valet, et réciproquement: le valet assure les stratagèmes tandis que le maître fournit la problématique au valet. Il s'agit d'un couple inséparable au théâtre, pour que la pièce soit en harmonie avec la comédie...

Le valet est essentiellement le personnage sur lequel repose le comique. Il fait rire par son langage, par son jeu, Le valet, dès l'Antiquité, est esclave mais habile, avec un nom d'origine étrangère

Tout commença en Grèce antique: Ménandre accoupla valets et maîtres dans ses œuvres.

Puis en France, Molière fit de même au XVIIe siècle…

Le valet fourbe et rusé du XVIIe siècle s'impose. Les valets de Molière doivent beaucoup à la tradition théâtrale. Ils empruntent leurs caractéristiques aux esclaves astucieux et entreprenants de la comédie latine.

Dès la fin du XVIIe siècle, on assiste à la naissance d'un nouveau type de valet : les fourberies ne leur suffisent plus, ils commencent à penser à une libération. Ils deviennent les rivaux de leurs maîtres. Ils deviennent capables de prendre leur place. Le valet supporte de plus en plus difficilement de rester dans l'ombre de son maître.

Personne ne connait mieux les maitres que leur valet. Le valet est pauvre et en échange de ses services, le maître lui assure le gîte et le couvert ; dès lors, il dépend entièrement de son maître auquel il est soumis et doit obéissance. Il doit subir les impatiences et les caprices du maître. Le valet est considéré comme un être inférieur, les coups ainsi que les injures font souvent parti du lot.

Je répondrais donc à la question suivante : En quoi les personnages de théâtre sont ils inséparables et complémentaires mais aussi opposés ?

I- Des personnages inséparables…

A- Un couple solidaire

B- Le zèle du valet envers son maitre

C- Des personnages complémentaires

II- … Mais avec de grandes différences

A- Opposition de caractère

B- Opposition d’intérêts

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (50.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com