LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Secrets De Famille

Mémoires Gratuits : Les Secrets De Famille. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Septembre 2014  •  1 365 Mots (6 Pages)  •  1 380 Vues

Page 1 sur 6

Les secrets de famille

Les secrets petits ou grands risquent d’engendrer de lourds conflits familiaux et individuels qui pèsent sur plusieurs générations : on dissimule la double vie de papa, l’homosexualité de tonton, etc… Des parents n’acceptant pas leur stérilité tairont à leur enfant qu’il est né par insémination artificielle, ou qu’il a été adopté. On cachera l’existence de tante Adèle, qui s’est déroulée entre les murs d’un hôpital psychiatrique.

Un secret de famille est un non dits sur un passé, sur des événements vécus au sein d’une même famille. La famille partage un passé commun. Parfois, et ce pour diverses raisons, certains événements sont passés sous silence et sont inconnus d’une partie des membres de la famille. Ils sont des choses dont on a honte. Ces silences deviennent la source de conflits individuels ou entre différents membres de la famille.

Les secrets de famille pèsent lourd dans la transmission de l’héritage familial. Comme l’éducation, les secrets se transmettent d’une génération à l’autre. Ils peuvent être à l’origine de troubles chez l’enfant. Troubles au niveau de l’éducation, ou trouble mental. Il peut alors être envisagé une thérapie familiale, une psychanalyse, ou une psychothérapie afin de plus subir son passé.

Alors est-ce bien de révèler un secret profond ?

Un secret personnel n’appartient qu’à la personne concernée et elle seule détient le droit et la possibilité de le révéler pour se protéger soi-même (le travailleur clandestin qui cache sa condition), pour protéger quelqu’un d’autre (parent alcoolique), pour manipuler les autres (l’échec à un examen).

Je pense que dans une famille, lorsqu'un secret lourd s'y trouve, on cache aux plus jeunes afin de les protéger. Les parents ne veulent pas choquer leurs enfants, ne veulent pas attrister un de leur frère ou une de leur tante. Ainsi, on préfère taire un passé car parfois la révélation est encore plus triviale. Et de mon point de vue,lLa révélation d'un secret peut provoquer un véritable cataclysme… mais aussi apporter une grande joie. Un poid qui s'enlève, un ressenti qui disparaît. Il y a aussi de “bons secrets”. Le vrai problème commence quand le secret fait suite à une situation qui a provoqué une émotion si particulière, si intense et douloureuse qu'elle doit demeurer cachée par celui ou celle qui l'a vécue. Ce traumatisme terrible - violence, abus sexuel, sentiment de honte, mensonge, acte criminel, filiation, suicide d'un proche - que l'on ne peut ni expliciter ni partager avec les autres, et encore moins avec les siens, devient alors une blessure si profonde qu'elle peut avoir un impact transgénérationnel.»

Cependant, si la mise à jour d'une vérité cachée peut soudain bouleverser l'histoire de plusieurs générations et entraîner un choc émotionnel d'une rare violence, la dissimulation d'un secret peut avoir, tel un poison qui s'infiltre lentement, des conséquences encore plus lourdes à long terme. un secret de famille n'est pas seulement quelque chose que l'on ne dit pas, puisque nous ne disons bien entendu pas tout et à tout moment. Je pense qu'un secret porte à la fois sur un contenu qui est caché et sur un interdit de dire et même de comprendre qu'il puisse y avoir, dans une famille, quelque chose qui fasse l'objet d'un secret. En outre, dans leur grande majorité, les secrets ne sont pas organisés autour d'événements coupables ou honteux comme on le croit souvent. Les fameuses « fautes de nos ancêtres » ne sont qu'une source très minime de secrets de famille. La plupart d'entre eux sont en fait organisés autour de traumatismes vécus par une génération et incomplètement symbolisés par elle. Il peut s'agir de traumatismes privés, comme un deuil, mais aussi collectifs comme une guerre ou une catastrophe naturelle. Je pense que le secret transpire par le biais d’attitudes étranges ou anxieuses des parents, par leurs petites phrases équivoques, leurs mimiques, les voix qui s’altèrent dès qu’un mot, un nom rappelant le drame caché est prononcé. Autant de microcomportements qui parlent à l’inconscient des enfants et leur indiquent qu’il y a du secret dans l’air… Mais aussi

...

Télécharger au format  txt (8.6 Kb)   pdf (181.7 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com