LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Logique entrepreneuriale et managériale mise en place dans le groupe Alès

Cours : Logique entrepreneuriale et managériale mise en place dans le groupe Alès. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2015  •  Cours  •  235 Mots (1 Pages)  •  701 Vues

Question 1.) Identifiez et caractérisez les logiques entrepreneuriales et managériales mises en œuvre dans le groupe Alès.

La famille fondatrice de la société Alès lâche les commandes de cette entreprise. En effet, Patrick Alès, le fondateur a démissionné de ses fonctions de directeur général mais reste tout de même le président non-exécutif et continu aussi de s’occuper du développement et de la recherche dans l’entreprise. Patrick Alès cède son fauteuil à Lorenza Battigello, anciennement à la tête de la filiale transalpine de la société Alès.

La logique entrepreneuriale présente lors à la création de l’entreprise, est à présent de la forme de la reprise d’une entreprise existante, puisque Lorenza Battigello reprend les commandes de l’entreprise déjà existante, Alès. La logique entrepreneuriale est fondée sur la prise de risques, et implique une capacité pour l’entrepreneur à anticiper, à se projeter et à innover.

L’entreprise Alès présente aussi une logique managériale. Patrick Alès démissionne, la logique entrepreneuriale ne fonctionne pas assez car l’entreprise a connu quelques difficultés. Avec l’arrivé de Lorenza Battigello, une logique managériale est mise en place, car Patrick Alès reste le président non executif, ce qui veut dire qu’il n’a pas le pouvoir direct de décision. Le manager a pour finalité globale d’optimiser les ressources techniques, financières et humaines qui lui ont été confiées au service d’un projet. Un manager communique avec les salariés dans l’entreprise afin de toujours garder une cohésion entre eux et l’entrepreneur.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com