LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'évolution des rapports de force en politique depuis 1945

Dissertation : L'évolution des rapports de force en politique depuis 1945. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2018  •  Dissertation  •  855 Mots (4 Pages)  •  496 Vues

Page 1 sur 4

La Gauche en France depuis 1945

La Gauche :  La Gauche et la Droite apparait à la Révolution Française, au 19éme siècle la gauche va s’assimilé au partisans de la République promoteurs d’un progrès social qui apparaît au second plan. Une fois que la République est installé le fait d’être républicain ne suffit plus a s’identifier de gauche, dans la première moitié du 20éme siècle la Gauche est divisé en deux grands courants les Radicaux et la SFIO qui déporte l’identité de la gauche vers le social. En 1917 apparait la différence entre socialiste et communistes ; au congrès de Tour en 1920 la SFIO se demande comment se positionner face a la Russie Bolchévique, les avis sont extrêmement partager c’est pourquoi le SFIO éclate ,se crée alors le PCF qui soutient l’URSS (crée en 1921) et qui si soumet. La Gauche jusqu’en 1945 est divisé en ces 3 Pôles.

Est une appellation pour désigner tout partis ou mouvements élu se trouvant à l’hémisphère gauche dans l’assemblée nationale au point de vue du président de l’assemblée. En France la gauche est caractérisé par une tendance sociale prônant une plus juste répartition dans la société. Elle est composée au fil du temps par plusieurs partis comme le PS, les communistes, les RDG…

1931 La France devient majoritairement urbaine.

La guerre froide mais aussi la décolonisation vont influencer l’accès au pouvoir de la Gauche.

 I/ 45-58 : Gauche sous la 4éme République

A/  Communisme 1 er parti de France avec 25% est auréolé pour sa résistances chef Moris Thorez, en 1947 les Communistes sont virés du gouvernement ce qui durera jusqu’en 81 mais le partis communiste va utiliser plusieurs canaux pour endiguer la République comme les syndicat, les parlementaires, les municipalité (la barrière rouge dans ls banlieue de Paris) et une parti de la sphère intellectuel qui adhère au parti communiste.

B/ Le parti Radical est un parti de la IIIème République qui est assimilé a la défaite de 1940 et a la mise en place de Vichy, il s’effondre rapidement mais va connaitre un retour en grâce en participant activement a la IVème république. Le parti Socialiste est le grand parti de Gauche qui participe au gouvernement comme Guy Mollet qui en 1956 il devient président du conseil, ils se positionne comme étant opposant a la décolonisation. Entre opposition et participation. Net décalage entre un discours Marxiste et une gouvernance pragmatique  

II/ 58-81 : Gauche d’opposition

A/Une gauche éclaté et diviser face au nouveau pouvoir

La Vème République se met en place avec l’acceptation des socialistes, avec 15 communistes et 44 socialiste la gauche est a bout de souffle. Une opposition non ouverte le temps de la résolution du conflit algérien jusqu’en 62.

B/Processus d’unification de la gauche

En 1965 l’élection présidentiel vois De Gaulle et Mitterrand se faire face, les communistes vont donner leurs soutiens aux Socialistes du fait du changement de position de la part de L’URSS de kroutchev. Mai 68, remise en cause du pouvoir Gaulliste, Mitterrand prend la tête du parti socialiste qui n’est plus le SFIO en 1971, il fait le pari que se rapprocher des communiste pourra le faire revenir sur le devant de la scène mais aussi qu’il pourra les effacer.

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (48.7 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com