LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

« Le Président De La République Et Le 1er Ministre : Complicité Ou Rapport De Force »

Commentaires Composés : « Le Président De La République Et Le 1er Ministre : Complicité Ou Rapport De Force ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Mars 2013  •  287 Mots (2 Pages)  •  966 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

"Le Gouvernement n'a pas de propositions à faire mais des ordres à donner." De Gaulle

Tout est régit dans notre constitution de 1958, l’alternance politique à plusieurs reprises et en 20 ans trois cohabitations entre Président et 1er ministre de partis opposés. La création de la Vème République a profondément changé le fonctionnement du régime. La constitution a été révisé dix neuf fois en 47 ans, de nombreux changements aux pouvoirs du président ont été modifiés pour apporter une stabilité quasi « parfaite » à notre régime.

La Constitution de 1958 établit un exécutif bicéphale, c'est-à-dire que le pouvoir exécutif est partagé entre le chef de l'État, qui est le Président de la République, et le chef du gouvernement, qui est le Premier Ministre. L'établissement d'un exécutif bicéphale est dans la tradition constitutionnelle française mais les relations entre les Présidents de la Vème République et le gouvernement, au sein duquel le Premier Ministre occupe une place prééminente, sont très différentes de celles qui existaient sous les Républiques précédentes entre le chef de l'État et le Président du Conseil, ancien nom du Premier Ministre.

Il s’agit de se demander, comment organiser une entente politique parfaite entre un chef de l’état et un 1 er ministre à la place prééminente ?

Dans une première partie, un gouvernement dualiste : La V ème République (I), avec Un Président de la République chef de l’exécutif et un Premier Ministre chef du gouvernement. (A) suivis d’une complémentarité des fonctions et pouvoirs (B). Ainsi dans une seconde partie, l’affrontement des deux institutions : une période de duel (II), avec La cohabitation : l’inversion des pouvoirs au sommet de l’exécutif (A’) et la constitution : Equilibre entre président et 1 er ministre (B’).

...

Télécharger au format  txt (1.9 Kb)   pdf (45.9 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com