LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TPE Etat Islamique attractivité

Thèse : TPE Etat Islamique attractivité. Recherche parmi 233 000+ dissertations

Par   •  6 Juin 2019  •  Thèse  •  5 021 Mots (21 Pages)  •  74 Vues

Page 1 sur 21

TPE État[a] Islamique

Introduction:[b]

L’État Islamique est un califat [c]autoproclamé dont le territoire s’étend en Irak et en Syrie au Moyen Orient. Cette organisation résulte de la réunion du conseil consultant [d]des Moudjahidines en Irak le 13 Octobre 2006. Ce conseil est en fait une réunion de six groupes islamistes du Moyen Orient à savoir : Al Qa’ida, les partisans du Tawhid, le jihad islamique, les brigades Al-Ghuraba, les brigades de l’apocalypse et l’armée victorieuse. De [e]cette réunion est proclamé l’État Islamique d’Irak qui s’auto proclame État légitime d’Irak. Au fur et à mesure des conquêtes du groupe, l'organisation vient à changer de nom pour “État Islamique en Irak et au Levant” (EIIL). Le groupe choisit alors pour leader du nouveau califat ABU BAKR AL BAGHDADI [f]légitime successeur [g]de Mahomet. Le groupe prend alors le nom jusqu'à aujourd'hui utilisé: État Islamique.

Ce califat a connu [h]des rivalités et des collaborations avec d’autres groupes idéologiquement proches mais a surtout rencontré une forte opposition militaire des pays occidentaux et du monde arabe, avec lesquels une guerre dure depuis maintenant Août 2014.

Ce groupe a profité du chaos géopolitique de la région et de la faiblesse des États pour s’imposer dans la zone. En effet, BACHAR EL ASSAD, chef du gouvernement syrien, a été très fortement contesté et de nombreuses insurrections ont éclatés dans son pays. Les groupes armés en ont profité pour implanter leur idéologie en condamnant la violence du chef d’État.

Mais l’État Islamique fut tout de suite jugé terroriste par l’ONU et un embargo est appliqué dès 2007[i], toute personne ou entreprise ayant affaire avec le groupe armé pourra être poursuivi juridiquement. Une guerre armée mais aussi idéologique démarre alors entre DAESH  et les forces occidentales. Alors que ces dernières déclarent apporter la paix et la démocratie, le groupe terroriste veut l’établissement d’un nouveau califat et un régime politique centré sur la charia[j]. Cependant, on remarque que l’État Islamique, bien qu’en légère difficulté militairement parlant depuis fin 2017, arrive à rester actif au Moyen Orient et en Occident et garde une réelle influence sur le monde.

D’où ce paradoxe : [k]Comment l’État islamique, pourtant mis à l’écart, arrive-t-il à rester attractif dans un monde moderne?

  1. Contraste modernité- traditionalisme

Comme souligné par l'économiste allemand MAX WEBER dans ses différents travaux, l’écart entre modernité et traditionalisme résulte du passage d’une domination dite traditionnelle, donc basée sur les croyances et religion, à une domination dite rationnelle légale, donc basée sur la conformité des actions entreprises avec  des lois et des règles impersonnelles.

En se basant sur cette théorie, nous pouvons donc déterminer si l’État Islamique (ou DAESH ) est un État moderne et si son fonctionnement et sa manière d’agir le sont aussi.

  1. Une idéologie traditionnelle

L’État Islamique est, par définition, un État basé sur l’islam et la religion musulmane (Islamique: Islam différent de Islamiste: Islamisme). L’islamisme est une idéologie qui s’appuie sur une interprétation des textes du Coran, ses membres pensent être les seuls vrais musulmans, ce courant de pensée est très violent et est considéré comme terroriste par la ligue des Nations Unies. Cet État est donc basé sur les fondements de la religion musulmane, ils qualifient leur État de « califat » ce qui est une référence à l'Hégire donc à l’an 622 et à la création de l’islam. Le terme choisi pour leur chef est aussi très évocateur puisque le terme “calife” signifie successeur du Prophète  donc il se compare à Mahomet. Cet État a donc une idéologie très ancienne donc très traditionnelle et donc complètement contraire au principe de modernité selon Weber. Ce traditionalisme est aussi présent dans l’organigramme de DAESH . En effet le calife, à savoir ABU BAKR AL BAGHDADI, possède un cabinet composé de 5 membres: ABU ABDUL KADR, ABU MOHAMMED, ABU SALAH, ABU KASSEM ET ABU ABDUL RAHMAN AL BILAWI, un député ou conseiller en la personne D’ABU MUSLIM AL TURKMENI. Il y a également un conseil de guerre avec ABU SHEMA, ABU SUJA et ABU KIFAH; et des gouverneurs qui sont au nombre de 5: ABU NABIL, ABU FATMA, ABU JURNAS, ABU ABDUL SALEM alias ABU MOHAMMED AL SWEIDAWI et ABU MAYSARA. C’est donc une organisation qui ressemble plus aux organisations féodales des pays lors du Moyen Age et des communautés primitives plutôt qu’aux organisations actuelles, et qui en plus s’appuie sur des méthodes de fonctionnement qui font parfois penser au Moyen-Âge [l]comme la dîme[m], ou la réquisition des terres des paysans qui ensuite leur sont louées.  

Mais d’un autre côté, c’est un “État” qui sait jouer avec son temps en ayant toute une part de son fonctionnement qui relève plutôt de la modernité

  1. Avec une partie moderne dans son fonctionnement

Cet aspect moderne dans le fonctionnement de l’État Islamique se traduit principalement sur le plan financier puisque c’est le groupe terroriste le plus riche de son époque, avec une fortune qui s’élève à environ 3 milliards d’euros selon le journal l’Express.

Cette fortune provient surtout de l’exploitation de puits de pétrole au Moyen-Orient - comme auparavant en Irak mais qui depuis ont été incendiés par DAESH  en 2016 quand ils ont subi une défaite et perdu le terrain qu’ils avaient conquis dans cette zone - et donc de la revente de ce fameux pétrole ; et aussi de la revente et du trafic d’antiquités. Le territoire de l’État Islamique s’étend sur l’ancienne Mésopotamie, donc ce territoire regorge d’antiquités et de monuments datant de cette époque et qu’ils revendent au plus offrant, et ce jusqu’en Europe.

...

Télécharger au format  txt (34.1 Kb)   pdf (230.1 Kb)   docx (35 Kb)  
Voir 20 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com