LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relations international

Cours : Relations international. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Cours  •  32 078 Mots (129 Pages)  •  1 090 Vues

Page 1 sur 129

Relations internationales

Mme Blay-Grabarczyk

Le lundi 07/09

INTRODUCTION

Relations = échanges/liens entre certaines entités internationales

Internationales = renvoie à qlqe chose hors de notre propre pays

Pdt lgtps cette notion était employée en tant que "relations inter-étatiques"; ce terme est obsolète, ajd on pourrait parler de "relations transnationales".

Etat était le seul acteur des relations internationales; depuis la IInd GM il est concurencé par d'autres entités (organisations internationales qui vont se dvlp dès IInd GM, ONG ...). Avt organisations internationales vivaient grâce aux Etats. ex: UE prend des décisions qui s'imposent aux Etats et aux individus => supra-étatique

ONG acteurs à partir du XXe. Depuis la fin de la IInd GM, l'individu commence à s'introduire sur la scène internationales, il commence à avoir une existence cia juridictions internationales ( ex: CEDH...)

Pdt lgtps relations internationales étaient affaire des juristes et des historiens, petit à petit d'autres disciplines vont s'y intéresser. Ajd, on se rend compte qu'on ne peut pas expliquer les relations internationales uqt par le droit et l'histoire mais aussi par l'éco, la socio, la ssp, l'anthropologie...

Approche des relations internationales différente selon les pays, il n'y a pas de vision parfaite des relations internationales.

I- L'approche historique des relations internationales

Tt au long du XIXe, période "d'équilibre européen". Congrès de Vienne très important, car pays ont discuté de leur zone d'influence. Equilibre européen fondé sur des rapports de force (gdes puissances coloniales/petits pays). Seconde moitié du XIXe perturbé par monté du nationalisme dans certains pays. Mm ac création de l'Etat-nation on fonctionne tjr sur idée équilibre européen. La 1e GM blvrs équilibre européen : nbx morts, conflits (défaite Allemagne/arrivée URSS, création de +sieurs Etats européens...). Traité de Versailles a tenté de régler situation aps la guerre (1919); il prévoit la création d'une 1e organisation universelle : la Société des Nations (SDN), ouverte à l'ens des pays du monde.

janvier 1920 = Création de la SDN => éviter 2nd conflit d'une ampleur comparable à la 1e GM.

Wilson (ancien prsdt des USA) pionner SDN. USA réticents, ne voulaient pas se mêler de ce qui se passait en Europe. A cette période on pense pouvoir régler bcp de conflits par le droit; malheureusement les choses ne se passent pas comme prévu : - congrès US refuse de valider création de la SDN => USA ne feront pas parti de la SDN mais en sont à l'initiative

- SDN fonctionne mal, certains Etats y adhérent puis la quitte ex: URSS y adhère en 1934 et en sort en 1939

- n'arrive pas à remplir son rôle => IInd GM

Pdt IInd GM alliés vont créer autre organistaion que la SDN. Dès 1943 (conférences de Moscou, Téhéran), la question de création d'organes de substitutions de la SDN va se poser. D'un côté, USA souhaitaient initialement se tenir à l'écart du conflit européen mais sont conscient de la nécessité d'une organisation au niveau mondial; à l'opposé URSS souhaite étendre marxisme. Ces conférences vont décider d'un partage de zone d'influence entre les USA et l'URSS, sera prise la décision de créer organisation pr remplacer SDN. Création de l'ONU en 1945. La conférence de Yalta sera décivise car elle abordera la question de la défaite de l'Allemagne, des dmgs de guerre et surtout cmt reconstruire l'Europe qui est totalement ravagée, on aborde le sujet des élections libres qui devaient rester sous l'influence de l'URSS. Création d'une organisation ayant pour but d'assurer la paix et la sécurité internationale. D'avril 1945 au 26 juin 1945, congrès de San Francisco pour créer les Nations Unies (et leur charte). La charte de San Francisco est le 1e vrai traité multilatéral. le but principal des Nations Unies est de maintenir la paix et la sécurité internationale mais aussi de favoriser la coopération entre Etats, le dvlpt de relations amicales et surtout privilégier le règlement pacifique des conflits. Dès que la charte des Nations Unies entre en vigueur, un nvx chapitre s'ouvre ds les relations entre Etats.

§1- Le monde bipolaire de 1947 à 1985

Plusieurs périodes durant la Guerre Froide.

A- Naissance et confrontation d'un monde bipolaire de 1945 à 1955

Aps la IInd GM et les différentes conférences on se rend compte qu'il y a deux gdes puissances : l'URSS et les USA. URSS devient la seule puissance continentale vrmt importante, les USA sont quant à eux, une jeune puissance universelle. Partage des zones d'influence : occidentale pour les USA, comprend l'Europe occidentale, la Turquie, la Grèce, le Moyen-Orient, le Japon et le Pacifique; soviétique pour l'URSS, qui comprend l'Europe centrale orientale, les balkans et la Chine.

Rapidement, l'entente entre les puissances va céder la place à de premières tensions. Elle va s'accroitre de 1945 à 1947. L'URSS ne tient pas ses engagements, notamment sur les élections libres. Peu à peu apparaît la notion de bloc, elle vient vite remplacer celle de zones d'influences. L'URSS et les USA ont des idéologies différentes, ce qui met en place de fçn concrète ces blocs.

En 1946, Churchill mentionne les termes "rideau de fer" lors d'une conférence dans le Missouri. Cette expression devient la frontière entre les deux blocs, cette frontière passera nécessairement par l'Europe. Entre 1945 et 1947, prise de pouvoirs par les communistes. Elections d'aps guerre ds de nbx pays de l'Est entraînent arrivée au pouvoir des communistes. Aps les conférences, Allemagne partagée en 4 zones d'occupation (soviétique, US, FR et RU), idem pr la capitale qui était dans la zone soviétique. Ces 4 puissances adminitrent leur territoire en Allemagne. Rapidement le secteur soviétique et le secteur occidental se rencontrent à Berlin. Face à cette prise de pouvoirs, les occidentaux commencent une "doctrine politique".

...

Télécharger au format  txt (210.6 Kb)   pdf (1.2 Mb)   docx (95.4 Kb)  
Voir 128 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com