LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation International

Recherche de Documents : Relation International. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  5 313 Mots (22 Pages)  •  938 Vues

Page 1 sur 22

PARTIE PRELIMINAIRE :

L’ÉTUDE DES RELATIONS INTERNATIONALES

Les relations internationales comme champs de discipline a fait l’objet d’études et de recherches par de nombreux auteurs appartenant à différentes écoles et courants de pensée. La principales caractéristique qui émerge est le fait que cette discipline a d’emblée intéressé pas seulement les historiens (relevant de l’histoire diplomatique), mais aussi les juristes (spécialistes du droit international), les politistes (en particulier les analystes de la politique étrangère des Etats) tout autant que les auteurs de formation géographique (géopoliticiens), des sociologues et des militaires (études stratégiques et de défense.

On ne doit dès lors pas s’étonner de l’extrême diversité et parfois complexité des auteurs qui se sont consacré à l’analyse des relations internationales et plus précisément de la « scène internationale » avec tout ce que cela comporte en termes d’études des acteurs et de leur environnement.

A des degrés divers l’étude des RI révèle l’existence d’éléments multiformes appelés facteurs déterminants qui influent sur le comportement des acteurs et par conséquent sur la nature des RI (Chapitre I).

L’analyse factorielle est à la fois à l’origine et au cœur du processus d’explication théorique et de l’élaboration de théories fournissant une grille de lecture de la scène ou du « système » international (Chapitre II).

Plan de la Partie préliminaire :

- Chapitre I : L’étude par les facteurs déterminants ;

- Chapitre II : L’étude par les théories explicatives

CHAPITRE I : L’ETUDE PAR LES FACTEURS DETERMINANTS

La nature et le développement des R.I. est tributaires de facteurs structurels qui en constituent de véritables déterminants. Les principaux facteurs déterminants fréquemment mentionnés par les spécialistes sont la géographie, le climat la démographie, l’économie, la culture, la technologie et la science.

On classera ces facteurs en deux catégories : d’une part, les facteurs purement naturels tels la géographie et la démographie qui constituent le socle de l’Etat (Section 1) et d’autre part, les

facteurs tributaires des activités humaines comme l’économie, la culture ou la technologie qui sont essentiels et exercent une influence considérable sur la politique internationale des Etats (Section 2).

Plan du Chapitre I :

- Section 1 : Les facteurs naturels

- Section 2 ; Les facteurs humains

Section 1 : Les facteurs naturels

La géographie, c'est-à-dire le socle physique de l’Etat et la démographie, sa base humaine relève des facteurs dits naturels, tandis que l’économie et la culture portent la marque des activités humaines.

Plan de section 1 :

- § 1- La géographie

- § 2 – Le climat

-

§ 3 – La démographie

§ 1 - La géographie

L’espace géographique est souvent cité comme le premier facteur déterminant dans la politique internationale d’un Etat. Napoléon ne disait-il pas que « la politique des Etats est dans leur géographie ».

1/ « La politique des Etats est dans leur géographie »

La rivalité pour le contrôle de l’espace terrestre et maritime et des ressources qui s’y trouvent

fut la principale source de conflits entre les hommes tout au long de l’histoire.

Des éléments tels que la superficie du territoire et son relief ou la richesse du sous-sol vont déterminer la politique internationale d’un Etat.

Par facteurs géographiques dans les RI on entend généralement les facteurs suivants :

- la qualité et les ressources du territoire : ressources du sol et du sous-sol ;

- la position : accès à la mer, contrôle des voies de passage, position insulaire ; - l’espace : étendue et homogénéité du territoire.

L’intérêt manifesté par les hommes pour la cartographie est l’illustration de l’importance de la géographie dans la politique des Etats.

En l’An 2 av. J.C. l’Empereur Octave dit Auguste présentait au Sénat romain la première carte du monde connu, la Méditerranée et ses confins (Afrique, Germanie, Perse et Inde).

2

Les cartes de Ptolémée sont redécouvertes par les géographes arabes tels Al Idrissi (1014- 1094) alors que l’explorateur Ibn Battuta (1304-1369) le « Marco polo arabe » décrit ses voyages de Tombouctou à la Volga et jusqu’au Quenzhou (Chine). Ces connaissances via le monde arabo-musulman permettent la mise au point d’une cartographie actualisée grâce notamment à Mercator (1512-1594) et à sa mappemonde publiée en 1569.

Les grandes découvertes à partir du XVIème siècle furent l’occasion d’un nouvel intérêt pour la géographie. Les expéditions financées par les souverains européens permettent à Christophe Colomb, Vasco de Gama, Magellan, Cook, Cartier, La Pérouse, Bougainville, Humboldt d’élargir l’espace connu et de tracer les premières routes commerciales.

La géographie comme support de la politique des Etats ne s’affirmera qu’à partir du XIXème siècle avec l’apparition d’une nouvelle discipline : la géopolitique.

2/ La géopolitique

Elle est née des travaux de géographes, politologues ou militaires : Rudolf Kjellen, Frédéric

Ratzel, Karl Haushofer, Halford Mackinder, Alfred Mahan et John Spykman.

Le terme géopolitique fut employé pour la première fois par le Suédois Rudolf Kjellen

(1846-1922). Pour Kjellen :

« La géopolitique est l’étude de l’Etat considéré comme un organisme géographique, ou encore comme un phénomène spatial, c’est à dire comme une terre, un territoire, un espace, ou plus exactement un pays ».

La géopolitique1 telle que développée par l’Allemand Ratzel (1844-1904) et le Britannique Mackinder

...

Télécharger au format  txt (36.8 Kb)   pdf (321.4 Kb)   docx (24.6 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com