LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit International: Qu’est-ce que les relations internationales?

Mémoires Gratuits : Droit International: Qu’est-ce que les relations internationales?. Recherche parmi 279 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  1 059 Mots (5 Pages)  •  801 Vues

Page 1 sur 5

Qu’est-ce que les relations internationales? Ce sont des évènements, des phénomènes sociaux ou des disciplines académiques. Les RI présupposent qu’il existe des nations qui entretiennent des relations interétatiques et intra étatique (relations transnationales ou transgouvernementales).

Paragraphe 1 : Sociogenèse de l’Etat.

Selon Max Weber dans le savant et le politique, l’état est une communauté humaine, qui dans les limites d’un territoire déterminé, revendique avec succès pour son propre compte la « monopole de la violence physique légitime » (MVPL).

Définition sociologique de l’état : Comment l’état est né dans la durée ?

Définition juridique de l’état : Territoire, population et autorité de la politique souveraine. (Les 3 piliers).

Selon Max Weber dans Economie et société, un état est une entreprise politique de caractère institutionnel tant que sa direction administrative revendique avec succès, et dans l’application des règlements le monopole de la contrainte physique légitime (MCPL).

L’état est une entreprise et un ensemble d’institutions caractérisées par une direction administrative et un ensemble de règles qu’il applique par la contrainte (MCPL).

-Etat dispose du MVPL : usage autorisé mais pas systématique, menace, violence est un dernier recours, une possibilité.

-Le MVPL distingue l’état de tout autre groupe sociologique (ex : Eglise, Ecole…).

Le MVLP fait apparaître deux monopoles : celui de la force et celui du fisc.

Norbert Éllias dans dynamique de l’occident demande qui est la sociogenèse de l’état, soit la loi du monopole, soit la mécanisation de la monopolisation.

Définition : Concurrence entre des entités économiques ou politiques équivalentes et interdépendantes qui conduit à un affrontement entre ces deux entités dont le résultat est d’en faire disparaître certaines au profit des autres. Ce sont des concurrences politiques, militaires et économiques. Il en émerge des entités plus puissantes qui s’attaquent à des entités plus puissantes etc… Ceci aboutit à des états modernes grâce au processus de monopolisation, et amène à la naissance de monopoles centraux de l’état : la FORCE et le FISC (militaire et économie) ; une balance se crée, l’armée ramène de l’argent mais elle doit aussi être payée.

Bureaucratie des finances publiques et les forces armées s’établissent.

Comment l’état s’est formé ?

-Ce double monopole est toujours réversible, si force et fisc dépérissent, l’état disparaît, il est disloqué.

-Ce monopole de l’état peut être contesté par des groupes variés qui ne reconnaissent pas la légitimité du monopole de la contrainte (ex : par des attaques terroristes). Les états entre eux contestent également leur légitimité (ex : les 3 guerres franco-allemandes).

-Ce monopole est une condition sinéquanone de la pacification de la compétition politique (au moins à l’intérieur des états) : processus de civilisation des mœurs. La pacification est nécessaire pour créer une démocratie ; conflits armés entre les partis politiques proscris. Mais la violence persiste entre les états : relation interétatiques se font selon le MVPL : aboutit à des guerres.

Mécanisme d’Ellias : dissocie inter et intra étatique :

14ème au 16ème siècles : les états constituent des armées. Et Charles Tilly s’en mêle et ajoute un 3ème élément a la sociogenèse de l’état : le CREDIT.

15ème au 17ème siècles

...

Télécharger au format  txt (7 Kb)   pdf (91.2 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com