LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Quels sont les enjeux politiques de l'abolition de la peine de mort?

Dissertations Gratuits : Quels sont les enjeux politiques de l'abolition de la peine de mort?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mars 2014  •  1 494 Mots (6 Pages)  •  1 982 Vues

Page 1 sur 6

L'abolition de la peine de mort.

Quels sont les enjeux politiques de l'abolition de la peine de mort?

Intro :

Le 18 septembre 1981, l'Assemblée nationale adopte le projet de loi portant sur l'abolition de la peine de mort après deux jours de débats avec 363 voix pour et 117 voix contre. Douze jours plus tard, le texte est voté dans les termes du Sénat avec 160 voix pour et 126 voix contre.

Au cours de cet exposé, nous verrons quels sont les enjeux politiques de l'abolition de la peine de mort.

Premièrement, nous aborderont l'histoire de la peine de mort, et ensuite nous parleront de la peine de mort sous un angle qui divise les opinions.

I. Histoire de la peine de mort.

I.1 : La peine de mort dans le monde.

La peine de mort est un châtiment qui voyage à travers les siècles, l'un des plus anciens inventé par l'humanité. C'est un débat qui suscite les passions : pour ou contre, efficace ou non, légale ou pas. Mais de quoi parle-t-on exactement ?

La peine de mort est une peine prévue par la loi visant à priver quelqu'un de sa vie après avoir avoir effectué un procès concluant si cette personne à commis un crime capital. Les définitions et méthodes varient selons pleins de facteurs, au cours du temps, des régimes politique, régions géographiques, des croyances ect... Les dernières formes étant l'injection létale, l'électrocution par chaise électrique, la pendaison, la fussilade, l'asphyxie par gaz, la décapitation et la lapidation. Actuellement dans le monde, 92 pays ont complètement aboli la peine de mort, 10 l'ont abolie pour les crimes de droit commun et 36 ne pratiquent pas d'exécutions depuis plus de 10 ans ou appliquent un moratoire sur cette peine. La progression de l'abolition de la peine de mort est flagrante, de 16 pays abolitionnistes en 1977, nous sommes passés à 92 en 2008. Cependant, 59 états la pratiquent encore. En 2008, selon Amnesty International, au moins 2390 personnes ont été exécutées dans 25 pays et au moins 8864 personnes ont été condamnées à mort dans 52 pays du monde. Dès l'Antiquité, l'existence de la peine de mort est documentée où elle apparaît dans certains textes de loi (comme par exemple le Code d'Hammurabi chez les Babyloniens, 1750ans avant notre ère). Elle a toujours représentée la peine maximale du système judiciaire des Etats. Pour les Grecs et les Romains elle avait plusieurs fonctions, faire expier le condamné, protéger la société, satisfaire la victime et dissuader les criminels mais elle a toujours été vue comme le derniers recours. Auparavant, il fallait toujours tenter d'autres moyens de compensation pour le crime commis et de réhabillitation des coupables.

L'application de la peine de mort a fluctué dans le temps avec la politique des Etats, l'influence des religions, la nécessité ou non de faire des exemples pour le peuple et d'empecher les vengeances personnelles. Elle était régulièrement accomplie par la torture, le condamné devant regretter son crime et servir d'exemple. Pourtant les tortures pratiquées en public ont parfois atteint un tel niveau d'horreur que l'idée d'une abolition de la peine de mort a germé et progressivement pris de l'ampleur. En 1764, Cesare Beccaria, juriste et philosophe, publie «Des délits et des peines», qui fait date en matière de droit pénal. Il recommande de proportionner le crime au délit et de supprimer la torture et la peine de mort, jugées barbares. Cet ouvrage, traduit dans toute l'Europe, inspire des réformes judiciaires et contient la première démonstration de l'inutilité de la peine de mort. Depuis la peine de mort a été lentement abolie en Europe, avec une tendance qui s'est accélérée dans les 30 dernières années. Dans le monde, peu de démocraties l'appliquent, mais les exécutions ont cependant repris après une suspension correspondant à des interrogations sur l'abolition. Elle reste très présente aux États-Unis, où plus de 1000 condamnés l'ont subie depuis 40 ans. La Chine, pays le plus peuplé au monde, exécute plus de personnes que tous les autres pays réunis. Selon Amnesty International, en 2008, 1718 personnes ont été exécutées en Chine, sur un total de 1838 exécutions dans le monde. La Chine représente donc 93% des exécutions mondiales. Pourtant, la première abolition de peine de mort a été faites en Chine, au Moyen-Âge en 747, sous la dynastie Tang même si d'autres châtiments personnels était eux maintenus. Aux États-Unis, c'est le Texas qui l'emporte, totalisant à lui seul presque 40% des exécutions du pays.

Les sources du mouvement abolitionniste ont vu le jour vers 1757 à Paris, suite à la cruauté de la torture que subit Robert François Damiens avant son exécution pour l'agression contre

...

Télécharger au format  txt (9.4 Kb)   pdf (106.4 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com