LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Abolition Peine De Mort.

Note de Recherches : Abolition Peine De Mort.. Recherche parmi 262 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2013  •  1 483 Mots (6 Pages)  •  1 184 Vues

Page 1 sur 6

INTRO :

La peine de mort ou "peine capitale" est une sanction pénale ordonnant la suppression de la vie d'un condamné reconnue coupable d'une faute qualifiée de "crime capital". C'est une sanction reconnue bien que désapprouvée par les institutions internationales comme l'Organisation des Nations unies (ONU). Les États abolitionnistes sont aujourd'hui majoritaires, mais ils ne représentent encore qu'une minorité de la population mondiale. 58 pays ont recours à la peine de mort. Mais 139 autres l’ont aboli ou ne l’appliquent plus. En outre, depuis 1990, 50 pays sont devenus abolitionnistes. Pourtant, le débat sur la peine de mort n’est pas clos. 

Nous pouvons donc nous demander en quoi la peine de mort fait elle débat dans le monde ?

Dans une première partie nous verrons donc comment définir la peine de mort dans le monde, puis dans une seconde partie, nous verrons qu’elles sont les différentes perceptions de la peine de mort .

DEVELOPPEMENT :

  I. La peine de mort dans le monde

  1. Histoire de la peine de mort

La peine de mort est appliquée, au moins depuis l'Antiquité. Longtemps ressentie comme une réparation indispensable et comme une garantie de sécurité pour les sociétés, il faut attendre le 18e siècle pour que la légitimité de la peine de mort soit remise en cause. C'est à cette époque que débute réellement le débat sur le droit de l'État de supprimer la vie. La peine de mort reste une loi commune jusqu'au début du 19e siècle où le mouvement abolitionniste commence à prendre de l'ampleur. Cette sanction est universellement reconnue et appliquée, c'est à partir du 19e siècle que l'on commence à assister à sa remise en cause, puis à l'abolition de cette sanction dans la majorité des pays du monde. Au 21e siècle, la peine de mort persiste dans de nombreux pays et connaît encore beaucoup de soutiens. En 1981, la France était, avec la Turquie, le seul état d'Europe occidentale à encore appliquer la peine capitale. Puis en . La peine de mort dans le monde.

a) Il y a 138 pays qui sont contre la peine de mort en droit ou en pratique dont 93 pays l'ont abolie pour n'importe quel crime, 9 pays ont restreint son application aux crimes exceptionnels (comme ceux commis en temps de guerre) et 36 pays sont abolitionnistes, n’ayant procédé à aucune exécution depuis au moins dix ans mais n'ont pas de loi contre la peine de mort.

b)Les pays pour la peine de mort : 59 pays ont maintenu la peine de mort et continue d'executer des comdanné.

    2 . Pour qui et où?

a) les moins de 18 ans :

Seuls 10 pays ont utilisé la peine de mort pour les mineurs depuis 1990 :

- Afrique : Nigeria (1) , Congo-Kinshasa(Zaïre) (1) , Somalie (1) , Soudan (2)

- Amériques : Etats-Unis ( 19 )

- Asie : Iran (35) , Arabie Saoudite ( 5 ) , Pakistan (5) , Yémen (2) , Chine (2)

b) Aux Etats Unis 

Aux Etats Unis 90% des comdané a mort sont très pauvre, cela montre que les comdané a mort ne sont pas souvent ceux qui ont commis les crimes les plus affreux mais surtout ceux qui ne peuvent pas se defendre au moment du tribunal .

Aux USA, la discrimination raciale est flagrante.

Les Afro-Americains representent 34% des executés aux Etats-Unis alors qu'il ne constituent que 12% de la population.

Ce qui signifie que, sur 960 exécutions survenues depuis 30 ans, plus de 320 ont concerné des Noirs américains. 

Le risque d'être condamné à mort est quatre fois plus grand lorsque la victime est blanche que lorsqu'elle est noire, et jusqu'à 11 fois plus grand quand l'auteur du crime est un Noir et la victime blanche, par rapport au cas inverse.

Une mission d'enquête aux USA menée par le rapporteur spécial des Nations unies a conclu "la race, l'origine ethnique et la situation économique semblent être des facteurs prépondérants pour déterminer qui sera ou ne sera pas condamné à mort".

Les condamnés exécutés l'ont été pour des victimes blanches à 81%,  Les historiens s'accordent sur l'origine de la peine de mort. Celle-ci représente la punition du groupe envers un individu qui ne respecte pas les règles de vie de sa communauté. Son rôle originel est essentiellement la dissuasion (pour faire face à des populations non-éduquées et de rares

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (108 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com