LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours enjeux politiques UK

Cours : Cours enjeux politiques UK. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Septembre 2019  •  Cours  •  344 Mots (2 Pages)  •  449 Vues

Page 1 sur 2

Le Royaume-Uni

Introduction :

Le Royaume-Uni est un ensemble 4 nations, l’unité de ses nations est souvent mise au défi, l’histoire ne se limite pas qu’au Brexit. L’anglais est la langue la plus répandue en termes d’impact et de diffusion dans le monde, elle domine le domaine scientifique. D’un point de vue culturel, le phénomène de globalisation impacte fortement le patrimoine culturel de toutes les nations (influence cinématographique et musicale). Ce pouvoir de la culture s’est substitué au pouvoir royal.

I- La monarchie britannique :

Contrairement à la France, le Royaume-Uni a toujours été une monarchie. Ce système ancien a connu des changements, Elizabeth II est le 40ème monarque. La reine a un pouvoir exécutif très limité, son rôle est social, public et symbolique. La couverture médiatique de la famille royale est très symbolique.

A) Les origines :

1066 : Guillaume le Conquérant gagne la bataille de Hastings qui engendre un changement dans la hiérarchie sociale.

1215 : Magna Carta (grande charte) limite le pouvoir du roi en termes de taxation en obligeant le roi à demander l’autorisation de poser de nouveaux impôts. Elle permet l’introduction d’un jugement juste (passage devant un juge).

1337-1453 : Guerre de 100 ans, opposant le souverain d’Angleterre aux Plantagenets.

1455-1485 : Guerre des roses, opposition entre deux grandes familles pour prendre la place du roi qui ne gère pas correctement le royaume. Henri Tudor arrive au pouvoir et devient Henri VII en 1485.

B) Les Tudor :

Henry VIII va créer l’église anglicane à la suite d’un désaccord avec un prêtre catholique. Sa fille, Elizabeth I surnommée « Virgin Queen », arrive au pouvoir lors de tensions religieuses, elle refuse de se marier pour ne pas être dépendante de quelqu’un. Elle se proclame « gouvernante suprême », ce qui lui évite d’être en conflit avec le clergé composé majoritairement d’hommes. Durant son règne a lieu une émergence culturelle, son territoire s’étend et est de plus en plus marqué par une guerre navale contre l’Espagne en 1885 (la grande Armada).

C) Les Stuart :

D) Les Hanovre :

E) Les Saxe-Coburg… ou Windsor :

F) Rôles de la reine :

II- Le système politique :

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (72.2 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com