LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut-on tuer une idée?

Dissertation : Peut-on tuer une idée?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2017  •  Dissertation  •  1 502 Mots (7 Pages)  •  665 Vues

Page 1 sur 7

Dissertation

Sujet : « Peut-on tuer une idée ?

L’idée se crée à l’origine d’une œuvre, ou d’une invention originale, elle est souvent spontanée et peut repartir aussi vite qu’elle est arrivée. C’est à la fois l’élaboration abstraite de notre pensée ainsi qu’une représentation confuse de notre esprit. C’est ce que l’esprit conçoit, ou pourrait concevoir. C’est qu’on appelle « L’idée ! ». Celle-ci, définie la pensée. C’est souvent face à une question philosophique que nous avons plus de mal à en trouver : la question ne nous dit rien, on reste devant sa feuille, à chercher… à moins qu’on se réfère aux idées des autres. De plus, il est vrai qu’on pourrait tuer un homme, mais pas ses idées… Car une idée, est à la base de tout, c’est grâce à elle, que nous sommes arrivés là où nous sommes aujourd’hui. La question serait donc « Peut-on tuer une idée ? ». Pourrions nous tuer une chose à laquelle nous avons du réfléchir longuement, en la mettant en place et sur laquelle nous aurions passée des heures avant qu’elle ne soit « parfaite » aux yeux de tous… C’est ce que nous démontrerons dans les paragraphes suivant, tout en nous référent à la pièce de théâtre « Rumeurs et petits Jours » écrit par Le Raoul Collectif. Ici, T.I.N.A. représente une femme blonde et moustachue, elle évoque une idée, et elle signifie également « THERE IS NO ALTERNATIVE. »Elle croit être le modèle de tous au niveau politique, et se demande si on pourrait la tuer, c’est à dire, « Tuer sa propre idée ».

Tout d’abord, afin de mieux comprendre cette pièce, en voici un petit résumé…

La pièce de théâtre «Rumeurs et petits jours », est une pièce écrite par le Raoul collectif, et ou tout commence dans le studio d’une émission radio des années 70, avec 5 chroniqueurs, qui n’arrivent jamais a se mettre d’accord sur un point. Ils ont chacun leurs propre personnalité et c’est ce qui met cette pièce en valeur. Ces 5 chroniqueurs, sont confrontés a un problème : la direction de

la chaîne décide d’arrêter leur émission. C’est pourquoi,tout au long de leur dernière émission, ils vont présenter des choses les plus absurdes et inimaginables possible, comme des diaporamas sur les espèces animales en voie de disparitions ou encore en nous faisant écouter le son du soleil,… A la fin de la pièce, ils introduisent Margaret Thatcher (T.I.N.A.), qui représente l’idée. Ainsi, Margaret Thatcher aurait pour rôle d’être une idéologie, un modèle pour tous, tant au niveau politique qu’au niveau économique.

Dans un premier temps, Margaret Thatcher nous dit qu’on ne peut pas tuer une idée…

D’abord un homme génère systématiquement des idées et que même si on lui enlève, il pourra toujours en rechercher d’autres. Elles lui viennent spontanément, et ce n’est donc pas un problème pour lui d’en chercher d’autres. Ils n’aura qu’a recommencer a réfléchir a d’autres choses tout simplement… Par exemple, dans la pièce de théâtre, chacun des 5 personnages essayent d’imposer leurs avis et essayent personnellement de construire leurs avis personnels en ayant ses idées. Pour pouvoir se forger une opinion, il y a tout d’abord, l’aspect intellectuel, on doit être au moins expérimenté ou encore avoir un bon esprit critique pour pouvoir se forger une idée ou une opinion.On nous dit de nous souvenir de l'idée et non de l'homme, parce qu'un homme peut échouer. Il peut être arrêté, il peut être exécuté et être très vite oublié. Alors qu'une simple idée peut encore changer le monde. Des hommes sont tués en leur nom et meurent en les défendant. En bref, ce n’est pas avec des harcèlements ni des menaces qu’ont réussira un jour à étouffer une voix, et ce n’est pas non plus en persistant à vouloir l’étouffer qu’on réussira à tuer une Idée, surtout et particulièrement quand celle-ci devient par la force des choses une obsession, que rien ni personne ne pourrait, arrêter, changer ou effacer.

Ensuite, même si on tue une idée, il y aura toujours une trace écrite. A tout moment, une personne pourrait se rappeler d’une idée qui a eu lieu a un moment. Même si justement, tuer l’idée signifie

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (11.5 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com