LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Peut On Apprécier Une Pièce De Théâtre Par La Seule Lecture ?

Compte Rendu : Peut On Apprécier Une Pièce De Théâtre Par La Seule Lecture ?. Recherche parmi 280 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2012  •  422 Mots (2 Pages)  •  7 038 Vues

Page 1 sur 2

Le texte théâtral est la base de la mise en scène mais peut-on apprécier une pièce de théâtre par la seule lecture du texte ou est-il nécessaire d’assister à la représentation ?

Dans l’esprit de la plupart des spectateurs une pièce de théâtre peut être appréciée par sa seule lecture. Tout d’abord, le texte d’une pièce de théâtre est la retranscription des répliques de chaque personnage de la pièce mais le texte contient aussi d’autres informations permettant au lecteur d’apprécier la pièce de théâtre par la seule lecture de son texte. En effet, le texte permet une meilleure compréhension et appréciation de l’œuvre dans sa totalité. Par exemple, des pièces écrites dans un français ancien sont difficile à comprendre mais le spectateur à droit à une libre circulation dans l’œuvre puisque le temps n’est pas une contrainte comme dans une représentation où il est limité. Alors qu’une reprise au théâtre même par une même troupe ne peux être représenté de la même manière car chaque représentation est unique.

De plus, un livre est un objet plus intime qu’on peut garder pour soit, pour relire la pièce, revenir en arrière admirer la beauté de l’écriture (montrer avec un exemple ). Ajouté à cela, la seule lecture du texte permet de mettre sa propre image sur des objets, des personnages, des décors…

On peut aussi dire qu’une pièce de théâtre peu changer totalement l’image que l’on s’était faite de l’œuvre et par conséquent soit nous décevoir ou au contraire nous permettre d’apprécier davantage la pièce.

Une pièce ne peut être par conséquent appréciée totalement sans sa représentation car le théâtre est un genre littéraire et l’art de représenter des actions. Tout d’abord, la lecture permet d’imaginer sous plusieurs formes la pièce selon les spectateurs mais la représentation théâtrale peut donner vie à une autre forme. De plus, le théâtre est aussi apprécier pour le plaisir à partager à plusieurs qu’il procure. En effet, la représentation théâtrale permet de voir les scènes plus vivantes car les acteurs interprètent leurs répliques avec une gestuelle et une intonation la plus proche possible de ce que l’auteur imaginait.

Enfin, les décors présent sur la scène ne représentent pas forcément les décors du livre mais se présentent sous une forme symbolique de la trame de la pièce.

On peut donc conclure, que la simple lecture est largement suffisante pour apprécier une pièce de théâtre mais la représentation théâtrale, étant l’aboutissement du texte, possède des rôles particuliers qui ne peuvent être remplis par la seule lecture du texte.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (49.8 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com