LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les métiers de biomécanique

Fiche : Les métiers de biomécanique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2020  •  Fiche  •  3 586 Mots (15 Pages)  •  340 Vues

Page 1 sur 15

1.Introduction

Les métiers de biomécanique sont des professions scientifiques dont l’objectif principal est d’adapter les principes existants en physique aux différents types d’êtres vivants : humains, animaux et même végétaux. Il existe une multitude de métiers regroupés sous le nom de « biomécanique ». En effet que se soit la recherche, l’enseignement ou l’ingénierie, de nombreuses spécialisations sont possibles. Dans cette bibliographie commentée, j’ai choisi de me focaliser sur le domaine biomécanique et non pas spécifiquement sur un métier afin de collecter un maximum de données et connaissances à ce sujet.

2. Démarche de recherche

N’ayant pas encore décidé de mon futur parcours professionnel, j’ai décidé de me consacrer à ce domaine que je trouve fascinant malgré le peu d’informations que je possède . Je profite donc de ces UE de recherche documentaire et P.P.P.2 pour acquérir des connaissances, mieux comprendre l’accès aux formations et enfin déterminer en quoi consiste réellement la biomécanique.

J’ai d’abord voulu me focaliser sur le métier d’ingénieur biomécanique mais j’ai rapidement réalisé que c’est est un sujet très vaste. Je me suis alors concentrée sur l’élaboration d’un schéma heuristique des connaissances à ce sujet et j’y est rajouté les informations apprises au cours de mes recherches. Ce schéma m’a permis de bien visualiser tous les liens existants dans ce domaine, ce qui m’a permis de consolider rapidement l’idée qu’il m’était impossible de me focalisé uniquement sur une facette de cette discipline qui est vouée à être interdisciplinaires.

Afin de trouver les huit références demandées, ma première démarche a été d’utiliser le moteur de recherche Google avec des mots clefs comme « ingénieur biomécanique », « biomécanique », « enjeux biomécanique ». J’ai ainsi pu trouver des sites internets comme ONISEP, Studyrama, quelques interviews d’étudiants... et surtout de nombreux cours théoriques. J’ai par la suite utilisé ces mêmes mots clefs dans le moteur de recherche de la bibliothèque universitaire, où il existe uniquement des manuels de cours théoriques comme Les principes de biomécanique dans le sport ou encore l’analyse biomécanique du mouvement et rien sur les enjeux de la biomécanique dans le milieu professionnel. J’ai donc étendu mes investigations sur de plus vaste bases de données comme : Google Scholar, Cairn... sans résultat probant sur les enjeux professionnel de la discipline. Afin d’obtenir plus de résultats, je suis donc revenu sur le moteur de recherche classique ( Google ) mais cette fois avec des mots clefs en anglais « biomechanicals » , « biomechanicals concerns » « biomechanicals issue » biomechanicals goals »...Ce qui finalement m’a permis, après plusieurs heures de recherche sur ces différents plateformes ( Google, Cairn, YouTube ) de rassembler de nouvelles informations sur cette discipline.

Comme je n’ai obtenu aucun résultat lors de mes recherches sur les conditions et les moyens de travail, j’ai décidé d’utiliser une interview du professeur Laurence Cheze que j’ai réalisé dans le cadre de la P.P.P.2

J’ai choisi des sites reconnus et des écrits d’auteurs ou de personnes qui travaillent dans cette discipline afin d’assurer la plus grande fiabilité possible des sources que j’ai exploitées

2

3. Bibliographie commentée

J’ai pris la décision de classer les références suivantes par ordre alphabétique afin de faciliter l’inventaire des supports collectés

1 - REY Emiline. Interview à distance du Professeur CHEZE Laurence. [ Annexe Recherche documentaire]. < Disponible page 6 > ( réalisé 2020, 24 mars)

J’ai pris la décision d’intégrer à ma biographie l’interview que j’ai réalisé du professeur Cheze, car c’est une experte dans le domaine de la biomécanique et c’est une source fiable étant donné qu’elle travaille à l’université Lyon 1. Elle m’a permis d’apprendre les vraies conditions de travail et de recherche d’un professeur-chercheur en biomécanique. J’ai pu en outre me faire une idée plus précise des activités quotidiennes comme la publication d’articles scientifiques dans des revus internationales, la participation à des congrès, la présence en tant que jury d’Habilitation à Diriger des Recherches ainsi que l’élaboration de brevets. J’ai pu constater les importantes heures effectuées et les salaires correspondants. J’ai aussi pu comprendre les différentes formations qui entourent le domaine de la recherche et de l’enseignement dans le milieu public, Grâce à cet échange j’ai pu réaliser une partie des enjeux de ce domaine.

2 - HOPITAUX UNIVERSITAIRE DE MARSEILLE AP HM. le groupe interdisciplinaire en biomécanique ( GIBoc), une unité de recherche d’avant- garde Université/CNRS, une première pour un centre hospitalier. [en ligne] Disponible sur < http://fr.ap-hm.fr/site/iml/groupe-interdisciplinaire-en- biomecanique-giboc? fbclid=IwAR3HP9igxYiADJz2LGYjkXFRHzdb9nzR6-6_sLdP0JZAQAw0_aGljFFZ cXI > ( consulté le 08/03/2020 )

Cet article publié sur le site de l’hôpital universitaire de Marseille montre bien que la cohésion de plusieurs disciplines et métiers permet un travail en équipe, ce qui dans ce domaine est primordial pour faire des avancées. Plus précisément, les travaux de cette équipe s’orientent vers quatre axes reliés entre eux : « le remodelage osseux », « la régénération tissulaire et l’os en croissance », « la qualité osseuse et le risque de fractures » et « les arthroplasties des membres inférieurs ». Ces travaux relèvent à la fois de la biomécanique théorique et expérimentale. Ce groupe interdisciplinaire réunit vingt chercheurs et enseignant-chercheurs travaillant en relation directe avec des équipes de rhumatologie, de radiologie ostéo-articulaire et de chirurgie orthopédique. On peut donc s’apercevoir que le champs d’action de cette discipline est très vaste et permet aux personne de se renouveler et de s’épanouir constamment.

3

3 - I’MTECH. How biomechanics can impact medicine - interview with Jay Humphrey In : I’M [en ligne] Disponible sur < https://blogrecherche.wp.imt.fr/ en/2017/09/11/biomechanics-medicine-jay-humphrey/ > ( consulté le 08/03/2020 )

J’ai particulièrement apprécié cette interview de Jay Humphrey pour plusieurs raisons. Dans un premier temps, il s’agit du point de vue d’un américain sur le biomécanique qui porte un autre regard sur la discipline. On comprend clairement

...

Télécharger au format  txt (24.8 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (19.1 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com