LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La globalisation financière

Étude de cas : La globalisation financière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2017  •  Étude de cas  •  1 003 Mots (5 Pages)  •  1 608 Vues

Page 1 sur 5

La globalisation financiÈre

note structurÉe

PLAN :

        I/ Les caractéristiques de la globalisation financière

        II/ Les bienfaits de la globalisation financière

        III/ Les risques liés à la globalisation financière

L’histoire de la finance se confond depuis toujours avec l’histoire de ses crises.
La crise financière de 2008, la chute de Lehman Brothers et les krachs financiers, ont profondément bouleversé l’équilibre financier et économique mondial.
Pour comprendre le marché financier, nous verrons dans un premier temps les caractéristiques de la globalisation financières. Nous verrons ensuite les bienfaits de cette dernière et nous finirons par étudier les risques liés à cette globalisation financière.

  1. Les caractÉristiques de la globalisation financiÈre

La globalisation financière désigne un processus d’intégration des différents marchés de capitaux et d’ouverture de tous les marchés nationaux à l’international pour aboutir à un marché mondial unique des capitaux.  Elle est caractérisée par une double unité :        unité de lieu (=technique de communication actuelles qui permettent d’être connecté en permanence) et unité de temps (=fonctionnement en continu suivant les places financières du monde entier).
La globalisation financière est la résultante de trois phénomène : les réformes introduites dans le système monétaire et financier international, les innovations technologiques et les innovation financières.
Au cours des années 1980, les pays développés suivis par les pays émergents, ont procédé à des réformes qui ont transformé le système financier international. Ces réformes qui visent la libéralisation des marchés financiers ont été désignées par le sigle "3 D" :

- La désintermédiation financière qui désigne la réduction des intermédiaires entre les offreurs et les demandeurs.

- Le décloisonnement des marchés désigne que les banques ne sont plus spécialisées dans des financements à court ou à long terme et que les marchés financiers sont ouverts et qu’il est donc plus facile de passer d’un marché à un autre.

- La déréglementation financière qui vise à assouplir les règles concernant la circulation des capitaux.

  1. LES BIENFAITS DE LA GLOBALISATION FINANCIÈRE

La globalisation financière présente certains avantages :

  • Une croissance économique : Le marché mondial du capital devrait permettre une meilleure allocation internationale des fonds disponible. En effet, le déplacement du capital vers des pays qui en ont besoin, favorise leur croissance économique. Un pays dont les investissements sont supérieurs à son épargne peut désormais s’il a la confiance des investisseurs bénéficier d’un transfert d’épargne de l’extérieur.
  • Un meilleur fonctionnement des marchés : Les capacités du système financier à allouer les ressources au niveau mondial devrait aboutir à des gains d’efficience grâce à la mobilité des capitaux. En effet, l’ouverture des frontières permet une orientation plus profitable de l’épargne, tant pour les emprunteurs que pour les prêteurs.
  •  Amélioration de la liquidité des marchés : La globalisation permet d’acheter ou de vendre des titres financiers à travers le monde plus rapidement.
  • La couverture contre certains risques : Les produits dérivés permettent aux entreprise de se couvrir contre les risque de variation du change, du taux d’intérêt et des fluctuations du cours des matières premières.
  1. les risques de la globalisation financiÈre

Certains phénomènes conduisent à s’interroger sur le degré d’efficience des marchés.

  • Les crises systémiques qui se définissent comme un risque de déséquilibre majeur touchant l’ensemble de système financier. Ces crises sont peu fréquentes, mais ne sont pas un phénomène exceptionnel.

Se sont matérialisé trois types de risques :

- Risque d’illiquidité et de tarissement des échanges 

- Risque d’insolvabilité 

- Risque de contagion et de panique collective

  • Le risque des pays qui n’arrive plus à financer leur déficit mais en place une crise de solvabilité. En effet, cela va avoir un effet domino et va se propager à l’ensemble de l’économie mondiale.
  • Le risque lié aux cours des titres et à leurs variations qui peuvent être importante et instable. L’effondrement soudain des cours suite par exemple à l’explosion spéculative, peut alors affecter gravement l’économie réelle.

Le financement des économies est passé d’un système régulé par les États et leur banque centrale, à un système reposant essentiellement sur les mécanismes de marché. Si les avantages de la libération des mouvements de capitaux ont permis une meilleure croissance économique, il faut aussi noter les risques et les limites ainsi que la difficile maîtrise des marchés financiers internationaux.

...

Télécharger au format  txt (6.4 Kb)   pdf (83.2 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com