LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Globalisation Financière Et Son Influence Sur La Finance Internationale

Compte Rendu : La Globalisation Financière Et Son Influence Sur La Finance Internationale. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  1 264 Mots (6 Pages)  •  1 022 Vues

Page 1 sur 6

La Globalisation Financière et son influence sur la Finance Internationale

Introduction :

La finance internationale est un domaine qui regroupe tous les aspects monétaires et financiers du commerce international. En effet, les mercantilistes ont insisté sur le fait que le commerce international s’impose. Selon eux, un pays ne peut pas vivre en autarcie, puisqu’il ya la différenciation des dotations en facteurs de production, la différenciation des couts de production, celle de la haute technologie d’un pays à un autre, mais aussi lorsqu’un pays réalise une surproduction, il est obligé de trouver des débouchés à l’extérieur afin d’écouler le l’excédent de production. On passe alors d’une approche protectionniste à une approche de libre échange soutenue par le processus de Mondialisation.

La globalisation financière est un élément de la mondialisation qui, elle-même est le fait de réunir tous les pays du monde en un seul grand village mondial avec un marché unifié. Il faut savoir que la globalisation a apporté des avantages considérables aux économies nationales, mais elle a aussi changé les structures des marchés créant ainsi de nouveaux défis et risques pour les investisseurs et opérateurs. On remarque aussi que les marchés de capitaux sont de plus en plus interconnectés ces dernières années. Cependant des questions se posent, celles de savoir qu’est-ce que la globalisation financière et quels sont ses enjeux dans le monde financier?

I) Le monde avant la Globalisation financière :

Avant la globalisation financière, l’ancien système se caractérisait par cinq points qui sont :

1) Les taux de change fixes : c'est-à-dire qu’après la guerre en 1944 , le dollars était la monnaie de référence et la seule convertible en or, les banques centrales étaient donc contraintes d’avoir une réserve en or.

2) L’intermédiation financière :Seules les banques pouvaient accorder des crédits.

3) Les conditions dans lesquelles s’effectuaient ces accords étaient contrôlés par l’état ce qu’on appelle taux d’intérêt administré.

4) Le cloisonnement : Le marché de capitaux était compartimenté c'est-à-dire fragmenté et nous avions le marché de capitaux à court terme (exemple : marché monétaire) ; le marché de capitaux à long terme ; le marché au comptant (le marché des devises) ; le marché à terme (ce qui signifie que lorsque on achète des devise dans une banque en les reçoit dans une autre période).

5) Les mouvements de capitaux étaient, avant le début des années 1970 contrôlés car les taux d’intérêt étaient fixés par l’Etat, c’est à partir du début des années 1970, après la chute des Etats-Unis qu’il y a eu la disparition de certaines règles et l’avènement du processus de globalisation.

II) La Globalisation Financière

1) Définition :

La globalisation financière est l’unification du marché financier, du système monétaire et du système financier de tous les pays. En d’autre terme, c’est un phénomène qui désigne la constitution d’un marché unique de financement. On distingue trois volets dans la globalisation financière : un volet géographique (mobilité parfaite des capitaux), un volet fonctionnel (deux compartiments dans le système) et un volet temporel (le marché des capitaux fonctionne 24H/24 et en temps réel).

2) Historique de la globalisation financière

La fin du 18ème siècle et le début du siècle suivant (de 1870 à 1913) constituent une époque de forte internationalisation des marchés financiers, suivie d’une période de désintégration pendant l’entre- deux- guerres. Plusieurs facteurs expliquent cette première globalisation financière : le processus de convergence vers l’étalon or et comme fondement du système monétaire international, les développements technologiques dans le transport maritime (le canal de panama, les bateaux à vapeur) et l’essor des communications (le télégraphe et les câbles transocéaniques).

- Cependant on trouve en second lieu une 2éme globalisation financière, processus qui a débuté dans les années 1970 et achevé dans les années1980, c’est avec le dysfonctionnement du système de Bretton Woods qu’apparus les premiers signes, l’objectif de ce processus est le fait de transformer radicalement les règles du système monétaire international monopolisé par les Etats-Unis : c’est la dérèglementation du SMI.

3) Caractéristiques de la globalisation financière

Sous l’influence des différents acteurs(le FMI et la banque mondiale, ainsi que de la communauté européenne), les marchés ont subi à la fin du 20ème siècle une triple évolution (parfois nommée règle des ‘‘3D’’ auxquelles on rajoute un ‘‘4ème’’ D. On a :

 La désintermédiation : les banques ne sont plus les seules à octroyer des crédits ;

 La dérèglementation : la diminution des règles de la finance internationale notamment avec la suppression du taux de change fixe ;

 Le décloisonnement : la suppression des différentes barrières entre les compartiments (deux compartiments) ;

 La dématérialisation de la monnaie : c’est-à-dire que la monnaie devient de plus en

...

Télécharger au format  txt (9.3 Kb)   pdf (116.2 Kb)   docx (11.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com