LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA GLOBALISATION FINANCIÈRE ET L’EFFICACITÉ DU FINANCEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

Cours : LA GLOBALISATION FINANCIÈRE ET L’EFFICACITÉ DU FINANCEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Janvier 2016  •  Cours  •  753 Mots (4 Pages)  •  1 236 Vues

Page 1 sur 4

LE CAS - SEQUENCE 03

LA GLOBALISATION FINANCIÈRE ET L’EFFICACITÉ DU FINANCEMENT INTERNATIONAL DES ACTIVITÉS ÉCONOMIQUES

LA MONTÉE DES RISQUES DANS LE FINANCEMENT DE L’ÉCONOMIE Mme Klerviel, responsable du service économique de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris met en place une exposition temporaire sur le thème de la prise excessive de risque dans le financement de l’économie et la méfiance grandissante vis-à-vis du système. Elle souhaite qu’au moment de l’inauguration le Président de la CCI fasse une brève intervention et vous demande de rédiger une note de synthèse structurée et argumentée qui guidera ses propos.

À cet effet, elle vous demande de répondre aux questions suivantes :

I. Caractérisez le processus de globalisation financière et ses déterminants.

II. Comparez les bienfaits attendus de la mondialisation financière et les effets réels en matière d’allocation des ressources.

III. Étudiez les conséquences en termes de risques financiers et d’instabilité financière, et de risques pour l’économie réelle, en précisant les canaux de transmission. Montrez qu’il existe un risque systémique qui impose l’intervention des banques centrales.

2 ÉCONOMIE GÉNÉRALE Y29712EKPA0315

DOCUMENT 1

Les dix faces de la mondialisation financière

Alternatives Économiques Hors-Série N° 75

DOCUMENT 2

L’évolution du système financier : libéralisation et globalisation. Après la seconde guerre mondiale, le financement de l’économie se fait principalement par le crédit bancaire : la finance indirecte prédomine. Mais ce système comporte des limites : la concurrence entre institutions financières est insuffisante, les banques françaises sont nationalisées, l’État contrôle les taux d’intérêt et encadre les crédits. Les administrations publiques, qui empruntent beaucoup, pèsent fortement sur le marché des capitaux. Elles mobilisent une partie de l’épargne nationale et internationale au détriment de l’investissement privé productif. Elles exercent ainsi un « effet d’éviction » préjudiciable à la croissance. À partir des années 80, et parallèlement à la mondialisation de l’économie, la finance va connaitre un important processus de libéralisation et de globalisation. Le système par crédit intermédié se révèle inefficace et inadapté pour financer les besoins des entreprises devant relever les défis de la mondialisation. La suppression de nombreux obstacles, soutenue par l’efficacité des nouvelles technologies, a permis la globalisation de la finance : il s’agit de la mise-en-place d’un marché unifié des capitaux au niveau mondial, caractérisé par une unité de lieu et une unité de temps : le marché fonctionne en continu et dans le monde entier.

Y29712EKPA0315 ÉNONCÉ – SÉQUENCE 03 3

Les « 5 D » de la libéralisation

DOCUMENT 3

Le rôle des innovations financières Il existe un large consensus

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com