LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Modele Montage Projet Pour Etre Finance

Mémoire : Modele Montage Projet Pour Etre Finance. Recherche parmi 241 000+ dissertations

Par   •  15 Février 2012  •  373 Mots (2 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 2

1+1=2

Le carottage

Principe

Le principe de cet essai est de déterminer les différentes couches que contient le sol que l’on décide d’étudier. Cet essai est assez similaire à celui avec une tarière. Le prélèvement d’un échantillon en continu est possible grâce au système du carottier.

Mode opératoire

Pour réaliser cet essai, on peut utiliser différents modes opératoires :

- le carottage manuel, qui consiste à prendre un carottier et le mettre à l’endroit où l’on désire prélever la terre. Ensuite, on tourne l’objet afin de sortir des échantillons de terre de différentes dimensions. On répète cette opération un certain nombre de fois jusqu’à arriver à un sol dur. Puis pour finir on étudie chaque substance prélevée à travers d’autres essais.

- Le carottage motorisé, revient aux mêmes protocoles d’exécution sauf que l’on utilise une machine motorisée pour prélever et non les mains.

Limite

L’essai a pour but de permettre une bonne identification des sols situés en profondeur. La limite de cette méthode tient surtout à la durée de chaque mesure qui nécessite un décolmatage du tube.

L’essai de pénétration au carottier s’applique aux sols fins et grenus dont la dimension maximale des éléments ne dépasse pas 20mm. Cet essai est limité à une profondeur de 50m. Le carottier manuel est limité à une profondeur de 10m.

Application

Exemple de carottage :

« Le carottage à percussion est utilisé dans de nombreuses applications, telles que l’investigation de sols pollués, la description et la classification de sols, l’analyse granulométrique de strates de sables, etc. Un carottier motorisé à percussion est un système complet et d’applications multiples, pour l’échantillonnage jusqu’à une profondeur de 5 à 10m dans la plupart des sols (sauf la roche). Si le sol est revêtu de béton alors il est percé au préalable par une scie-cloche au diamant avant le carottage à percussion. »

Avantages

- La seule méthode pour prélever des échantillons intacts pour essais en laboratoire (triaxial, oedomètre, boite de cisaillement)

- Résultats excellents dans une majorité de sol

- Profondeur très importante

- Passe dans pratiquement tous les sols.

Inconvénients

- Chers, 150 à 300 euro le ml

- Lent, 5 à 10m/j

- Accès, car généralement gros engins, et il faut généralement de l’eau à proximité

- Quelques sols ne sont pas carottables (si gros éléments, ou si sondage à l’eau dans sol lessivable) ou présentent des difficultés au carottage.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (52 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com