LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Gouvernement représentatif

Dissertation : Gouvernement représentatif. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2017  •  Dissertation  •  797 Mots (4 Pages)  •  1 199 Vues

Page 1 sur 4

Gouvernement représentatif

Montesquieu nous disait « comme la plupart des citoyens, qui ont assez de suffisance pour élire, n'en ont pas assez pour être élus ; de même le peuple, qui a assez de capacité pour se faire rendre compte de la gestion des autres, n'est pas propre à gérer par lui-même. »

La démocratie représentative est une forme de démocratie dans laquelle les citoyens donne mandats a certains d’entre eux d’exercer le pouvoir en leur nom et a leur place.

La démocratie repose sur le fait que le peuple ne peut pas exercer directement la souveraineté. Ce régime est dans une démocratie avec des représentant qui on un mandat non-impératif il n’est pas obliger de respecter le souhait du peuple, et ce phénomène existe depuis très longtemps.

La démocratie représentative est l’une des plus utiliser dans le monde, surtout les pays riches même si vers l’Afrique du sud des pays l’utilise.

1)La représentation du régime

A) La représentation.

Dans le régime représentatif, le vote est quelque chose d’important, c’est un mode de désignation venant directement du peuple et donc les élus tirent leurs légitimités de son élection par le peuple. L’électorat est une fonction importante ce n’est pas un droit, les premières élections était au suffrage censitaire ou il fallait avoir un minimum de 25 ans être un homme et surtout payer de l’impôt ce qui était rare donc très peut pouvais voter et il n’y avait que très peut de légitimité, mais le suffrage s’est développé par la suite. Les personnes du gouvernement se servent de la représentation pour se justifier du pouvoir qu’ils exercent sur la nation sans avoir la totalité des personne en accord avec les choses voulus.

B) Le mandat représentatif.

Le mandat est le rapport après l’élection entre le représentant et le peuple qu’il représente, ce mandat n’est qu’un exercice de la souveraineté non pas pour toute les fonction juridique disponible mais seulement pour la fonction législative, la loi a travers l’article 6 de la déclaration des droit de l’homme n’est que « l’expression de la volonté générale », on peut dire que le souverain peut choisir ce qu’il veut, cette définition nous dit aussi que ce n’est que les autorités législatives sont des représentant contrairement aux autorité exécutive et judicaire qui ne sont pas des représentant. Ce qui est prouve dans la constitution de 1791 qui donne que « Les représentant sont le corps législatif et le Roi », le Roi n’est pas un représentant dans la forme du chef d’État ou du pouvoir exécutif mais il participe au pouvoir avec sont droit de veto sur le pouvoir qui sera appliquer au peuple. Le mandat représentatif est plus simple a être dans une société démocratique

2) Les limites du mandat représentatif :

A) Le mandat représentatif d’aujourd’hui

Son évolution, les rapports entre la politique et les citoyens n’a jamais était très bon, le cadre représentatif est de moins en moins

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (60.6 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com