LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Outils De Gouvernance De SIFC

Compte Rendu : Les Outils De Gouvernance De SIFC. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juin 2012  •  6 578 Mots (27 Pages)  •  1 331 Vues

Page 1 sur 27

Introduction

Depuis une dizaine d’années s’est développé le concept de « gouvernance des systèmes d’information », qui fédère un ensemble de réflexions et de bonnes pratiques sur le thème du pilotage à long, moyen et court terme des systèmes d’information.

La gouvernance recouvre l’ensemble des éléments qui concourent à un pilotage efficace des systèmes d’information, en mettant l’accent sur la nécessaire transparence et visibilité de ce pilotage pour l’ensemble des acteurs de l’organisation

Le système comptable et financier est devenu une pièce maitrise du système d’information de l’entreprise, il assure en effet un rôle fédérateur en garantissant la cohérence des informations de gestion à usage interne et externe, son efficacité dépend aujourd’hui de la performance de ses applications informatiques.

I. Le rôle du système d’information dans l’organisation

Il existe de nombreuses définitions du système d’information. La plupart mettent l’accent sur les composantes (matériel, logiciel, personnel, données, procédures) et sur les fonctionnalités (collecte, traitement, stockage et diffusion des informations). Prenons à titre de choix la définition avancée R.Reix dans son ouvrage système d’information et management des organisations,1998 qui stipule que le système d’information est un ensemble organisé de ressources :matériel, logiciel, personnel ,données procédures, permettant d’acquérir de traiter, stocke, communiquer des informations sous forme de données, textes, images, sons etc dans les organisations.

Un système d’information n’implique pas forcément un système informatique prenons l’exemple d’un répertoire d’adresse tenu manuellement il intègre l’ensemble des composantes, même si celles-ci sont simples :matériel élémentaire(carnet),personnel réduit(le propriétaire du carnet),données(noms, adresses et téléphone)procédures(inscrire chaque nouvelle personne dans un emplacement déterminé par la première lettre du nom).le carnet permet la saisie, le traitement par exemple l’ajout d’un nouveau nom, modification de l’adresse par rature),le stockage et la communication des informations par le biais de son propriétaire.

a. Typologie des systèmes d’information des entreprises

Rôle du système d’informationExemples d’applicationsSystème d’information opérationnel Collecter, mémoriser, traiter les données nécessaires à la conduite de l’activité.

Automatiser, fluidifier et optimise les processus. achats , stocks ,logistique

gestion de production, gestion de données techniques.

Comptabilité générale et analytique.

Trésorerie ; suivi des investissements.

Gestion des commandes, suivi des ventes.

Paie et gestion des ressources humaines, service après vente et maintenance.

Système d’information d’aide à la décisionfournir des indicateurs pertinents sur l’activité.

Connaitre les clients, offrir des outils d’analyse et de simulation.

Gérer la connaissance. Budget, tableau de board des activités, reporting simulations.

Analyse du profil client ;datamining ,logiciels d’experts « scoring »et statistiques « segmentation ».

Base de données de connaissance, communautés virtuelles.

Système d’information de

communication

Communiquer les informations en interne.

Echanger avec les partenaires « clients, fournisseurs »

Gérer des systèmes d’information à l’échelle mondiale.

Messagerie, réseau d’échange interne « workflow, intranet, groupware, portails d’entreprises, gestion de la connaissance.

Echanges normalisés(EDI) ;réseau d’échange avec les clients et les fournisseurs « plateformes de commerce électronique, sites web.

Systèmes opérationnels distribués,disponible 7J /7,24H/24.

Pratiques de l’offshore, développements et maintenance délocalisés.

D’après la synthèse des typologies des SI évoqué ci-dessus on aboutit à ce que l’automatisation des taches opérationnelles a été le premier chantier des SI des entreprises ;l’objectif était de supprimer et d’alléger des activités administratives répétitives, comme la comptabilité ou le suivi des commandes. Très vite sont ensuite apparues des applications visant à assurer un meilleur fonctionnement des activités comme la tenue des stocks ou l’organisation de la production, puis après d’importantes recherches d’amélioration de ces processus ont été lancées la dessus dans le but est de non seulement automatiser les fonctions existantes ou même de fournir des informations permettant de mieux conduire les activités mais de repenser les processus de l’entreprise en tenant compte des opportunités offertes par les technologies. Ensuite dans le courant des années 1960 les premiers systèmes d’aide à la décision sont apparus ces derniers qui ont depuis fait de considérables progrès en particulier dans le domaine du marketing « aide à l’analyse et à la segmentation client »et du contrôle de gestion « mise en place des tableaux de board ».Enfin les quinze dernières années ont été celle de l’explosion de la communication et réseau, avec des désillusions en particulier sur la Net-économie mais également une évolution en profondeur des SI des entreprises.

b. Les impacts du système d’information sur l’entreprise

• La réduction des coûts

La baisse des coûts de fonctionnement a été la principale motivation des entreprises qui s’est traduite notamment l’automatisation des tâches quotidiennes, l’objectif étant de réduire les effectifs tout en améliorant la qualité des opérations. Egalement dans des domaines come la comptabilité, la gestion des stocks et l’administration des ventes les SI ont intervenu en vue de prendre en charge des opérations répétitives jusque

...

Télécharger au format  txt (48.4 Kb)   pdf (402 Kb)   docx (29.2 Kb)  
Voir 26 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com