LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit Et Religion

Recherche de Documents : Droit Et Religion. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Février 2013  •  1 187 Mots (5 Pages)  •  1 021 Vues

Page 1 sur 5

Droit et religion

Réflexion sur la cohabitation entre la politique et la religion à travers le christianisme et l'islam.

Le christianisme est la seule religion qui en théorie distingue la politique de la religion. En revanche en islam il n'existe aucune distinction entre les 2 sphères car tout est religieux à tous les niveaux. La laïcité est arrivée par l'écrasement de la religion par la politique qui s'entame par la révolution et qui s'achève avec la 3ième république.

PARTIE PRELIMINAIRE: LES GENESES

Toute religion monothéiste donne une vérité exprimée dans un texte saint et qui fait que chacun croit ou ne croit pas. Du point de vue interne de la religion les humains sont divisés en deux, les croyants et non croyants et les fidèles et les infidèles. La religion est une source d'intolérance car elle a une dimension excluante car il faut adhérer à une croyance. Le problème est qu'une doctrine politique ou économique peut évoluer car c'est une chose humaine or la religion est créée par dieu et donc ne peut pas être changée. Toute société humaine où l'Etat reconnait une religion connaitra des inégalités entre les citoyens.

CHAPITRE 1: LE CHRISTIANISME

Définition: C'est une religion monothéiste fondée à partir de la vie et de l'enseignement de Jésus christ, c'est une religion du salut. Les chrétiens croient que Jésus est le fils de dieu et le Messi annoncé et prophétisé par l'ancien testament.

Le dogme chrétien s'organise autour du dogme de la Trinité où le Dieu unique se décline en 3 personnes, le père qui est le créateur du monde, le fils qui est dieu fait homme pour sauver les hommes et enfin le saint esprit qui est l'amour de Dieu adressé aux humains. Dieu est vie, lien et amour.

Il y a dans la doctrine chrétienne une complexité car dieu qui est un seul se décline en 3. Il est des choses que l'entendement humain ne peut saisir. Les grands théologiens dès le 2eme siècle tentent d'expliquer que la Trinité ne forme qu'une seule entité (comme un triangle est une figure avec 3 cotés).

Christ vient du latin "chrestos" soit celui qui a reçu l'onction (le baptême).

Le christianisme se fonde sur un livre saint, la bible, mais contrairement à l'islam ce n'est pas une religion du livre. La bible est un regroupement de textes et qui a deux blocs, l'ancien et le nouveau testament (le dernier étant spécifiquement chrétien).

Les sources du christianisme

L'ancien testament comprend 42 livres et le nouveau 27. Cette bible en 69 livres n'a été définitivement fixé qu'au 4eme siècle. L'ancien est une compilation de textes très différents mais hiérarchisés, les 5 premiers livres sont les plus important car il forme la Torah (ou penthateuque pour les chrétiens) soit la loi juive les autres sont prophétiques, historiques, de sagesse. L'hébreu est la langue sacrée dans laquelle l'ancien a été écrite puis a été traduite en grecque au 2eme siècle av JC. Cette traduction a apporté des modifications par rapport au texte hibraïque et notamment des ajouts. En tout cas cette version grecque sera celle que les chrétiens utiliseront comme l'ancien testament.

Le nouveau testament comprend plusieurs blocs, les évangiles qui sont au nombre de 4 et qui forment 2 blocs, les évangiles synoptiques qui racontent la vie du christ de sa naissance à sa résurrection et l'évangile de Jean. A coté de ces évangiles se trouve le corpus paulinien (les écrits émanant de Paul et ses disciples). L'apocalypse de Jean forme aussi une partie du nouveau testament. D'autre livres plus récents n'ont pas été

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (88.8 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com