LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Cours De Droit Et Religions

Compte Rendu : Cours De Droit Et Religions. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Novembre 2013  •  10 188 Mots (41 Pages)  •  1 781 Vues

Page 1 sur 41

Droit et religion.

Examen : Pareil que pour droit romain. Écrit = questions.

Rapports entre le droit, le politique avec la religion. Droit, politique et religion.

Religion = Foi personnelle ou absence de foi personnelle. C’est un rapport personnel, individuel qui ne se discute pas. Sphère personnelle. Ne concerne pas le cours.

Angle universitaire : La religion est un objet d’étude qui s’étudie à partir de sources précises. Approche critique, objective des données.

Canons apostoliques. Leur nom laisse à penser qu’ils ont été rédigés par les apôtres au premier siècle or, les spécialistes savent que ces canons datent en réalité du 4ème siècle. Textes intéressants pour comprendre le 4ème siècle : pourquoi a-t-on ressenti le besoin de créer un texte attribué aux apôtres ?

Laïcité = Lorsque la religion est hors de la sphère publique et n’intervient pas directement dans les affaires publiques et il existe une liberté de religion à la fois collective et individuelle.

Réflexion sur notre régime actuel laïque. Voir comment ces sphères cohabitent et ont pu cohabiter.

Deux religions phares : le christianisme et l’Islam. C’est à travers ces deux religions qu’on abordera les questions politiques et juridiques.

Difficulté consubstantielle à faire cohabiter le politique et la religion.

Première partie consacrée à la présentation de ces deux religions. Deuxième partie pour la question de la politique et de la religion dans le christianisme. Troisième partie pour la question du politique et de la religion dans l’Islam.

En théorie le christianisme est la seule religion qui distingue les deux sphères créées à partir de son texte saint. « Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. »

En revanche il n’existe aucune distinction entre les deux sphères dans l’Islam. Imaginer quelque chose qui échapperait à la religion est un non sens. En Islam ce qu’on appelle religion englobe tout. Tout est religieux à tous les niveaux. L’Islam laïc est donc un non sens. Si on est arrivé à la laïcité dans notre République français c’est en réalité parce que le politique a détruit le religieux. Il n’y a pas eu de conciliation.

Bibliographie : Pas de manuel. Faire par thème.

Partie préliminaire : Les genèses du christianisme et de l’Islam.

Les sources ; la doctrine (la théologie soit l’étude de la science divine).

La religion est une vérité révélée. Les religions monothéistes donnent une vérité exprimée dans un texte saint et qui fait que chacun croit ou ne croit pas à cette vérité. Du point de vue de la religion donnée le monde est divisé en deux : Les croyants et les non croyants. Chaque religion du fait qu’elle annonce une vérité qui par ailleurs ne peut se prouver rationnellement divise de manière radicale/définitive/immuable l’humain entre fideles et infidèles. C’est une source d’intolérance. La religion a une dimension éminemment excluante. Le problème est qu’une doctrine politique ou économique crée aussi des clivages sauf que ce sont des choses humaines : elles se modifient, se discutent. Or, la religion est faite par Dieu : un humain ne peut pas la modifier.

Toute société humaine dans laquelle le religieux est la doctrine politique ou dans laquelle il existe une religion d’Etat (reconnue par l’Etat) est une société où il y aura nécessairement une inégalité entre les citoyens qui appartiennent à cette religion d’Etat et ce qui n’y appartiennent pas. Quelque part il ne peut donc y avoir de démocratie.

Chapitre 1 : Le christianisme.

C’est une religion monothéiste fondée à partir de la vie et des enseignements de Jésus Christ. C’est une religion du salut soit qui cherche à sauver l’être humain. Les chrétiens croient que Jésus est le fils de Dieu et le Messie annoncé/prophétisé par la bible juive (ancien testament).

Mystère de la Trinité : Dieu est un seul, un Dieu unique d’où l’appellation du monothéiste. C’est un Dieu qui se décline en trois personnes :

- Le Père  Créateur du monde.

- Le Fils  Jésus Christ, fait homme, Dieu ayant revêtu chair pour sauver les hommes.

- Le St Esprit  Amour de Dieu adressé aux humains.

Dieu est vie, lien et amour.

Ce concept est appelé mystère pour deux raisons : La première est l’existence d’une complexité consubstantielle. Comment Dieu peut être unique mais trois choses à la fois ? Mystère = caractère imparfait de l’Homme. Il y a des choses que l’esprit humain ne peut comprendre. Figure du triangle = trois angles mais un seul objet.

« Chrestos » grec = Celui qui a reçu l’onction soit le baptême de Jean-Baptise. Christ.

Le christianisme comme avant lui le judaïsme puis après l’Islam se fonde sur un livre saint : la Bible.

« Religion du livre »  Vision parcellaire car point de vue musulman. La notion de religion du livre est spécifique à l’Islam. Ce sont les musulmans qui emploient l’expression.

La Bible est un regroupement de textes sacrés qui se décline en deux blocs : L’Ancien Testament et le Nouveau Testament. L’Ancien Testament est la bible du point de vue chrétien hébraïque ou la bible juive. Le Nouveau Testament est l’apport spécifiquement chrétien.

Préambule : Les sources de la création du christianisme. Une naissance discrète.

L’Ancien Testament comprend 42 livres. Le Nouveau 27. La version officielle et définitive de la Bible n’a été fixée qu’au 4ème siècle. Il aura fallu environ 300 ans pour que le contenu de la Bible soit fixé.

Ancien Testament divisé en plusieurs sous-groupes : son contenu est une compilation. Il s’agit d’un assemblage de textes très différents mais à valeur hiérarchisée. Les 5 premiers livres de l’Ancien Testament sont beaucoup plus importants que les autres. Ils forment le pentateuque. Penta = 5. Il s’agit de la Torah juive. Les Jurdis qui racontent l’histoire. Sapience, livres de sagesses. Livres prophétiques, des prophètes. Écrits en hébreux.

...

Télécharger au format  txt (64 Kb)   pdf (515.3 Kb)   docx (35.8 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com