LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Droit: la nature du régime politique de la 5ème République (Introduction)

Cours : Droit: la nature du régime politique de la 5ème République (Introduction). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mai 2013  •  Cours  •  484 Mots (2 Pages)  •  1 286 Vues

Page 1 sur 2

La nature du régime politique de la 5ème République

Introduction :

Phrase d’accroche : « Contrairement à ce que l'on pourrait croire, pour rendre le Parlement plus actif et mieux à même de contrôler l'action du pouvoir exécutif, le changement de notre constitution ne s'impose pas : si le président de la république est, dans notre pays, la clef de voûte de notre système politique, notre régime est bien parlementaire. » de Nicolas Sarkozy. Le régime politique français est bien parlementaire mais a des spécificités qui lui son propre.

Définition : Nature : La composition et la matière d'une chose (ce qu'elle est, son essence). L'origine et le devenir d'une chose dans sa spontanéité et sa léthargie temporelle (libre d'une fin, la nature humaine). L'ensemble des systèmes et des phénomènes naturels et humains sont aussi reconnus comme des composés de la nature.

Régime politique : Le régime politique fait référence à la manière dont le pouvoir est organisé et exercé au sein d'une entité politique donnée.

République : la république est un régime politique où les fonctions de chef de l’Etat ne sont pas héréditaires, mais procèdent de l’élection.

Délimitation du sujet : La nature de ce régime a pour source des faits qui ont eu lieu pendant la 5ème république et la décision de créer ce nouveau régime est dû à l’envie de rendre plus forte certaines institutions pour éviter des erreurs passé.

Historique : La création de la Vème République et de son régime politique est due au contexte politique très mauvais à l’époque. Des faits ont aussi précipité la chute de la IVème République et la naissance de la Vème république, tout cela grâce à un seul homme le général de Gaulle.

Intérêt du sujet : Ce qui intéressant dans ce sujet, c’est de savoir les raisons de la création de la Vème république et le contexte de cette création.

 Quelles sont les raisons de la création de la Vème république et ces caractéristiques de son régime ?

Annonce du plan : Les raisons de la créatio

n de la Vème République (I) sont multiples. D’abord un contexte politique (A) difficile puis l’arrivée du Général De Gaulle (B) qui va réformer les institutions. Cette profonde modification va apporter des caractéristiques propres à la Vème République (II) c'est-à-dire un régime parlementaire rationnalisé (A) et semi-présidentiel (B). I. Les raisons de la création de la Vème république Avant 1958, autrement dit avant la création de la Vème république, des problèmes politiques et institutionnels, ont montré la fragilité de la IVème république. Le contexte politique (A) et l’arrivé du général de gaulle (B) sonne le renouveau et le chemin vers la Vème république. A) Le contexte politique A cette époque-là, c’est-à-dire dans les années 50, le contexte politique est particulièrement ardu. Le régime politique parlementaire donne trop de liberté au Parlement et la lutte de pouvoir entre les parties politiques entraine la chute des gouvernements les uns après les autres. La guerre d’ ...

...

Télécharger au format  txt (3.1 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com