LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les politiques publiques

Mémoire : Les politiques publiques. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2013  •  4 177 Mots (17 Pages)  •  2 677 Vues

Page 1 sur 17

Les politiques publiques (PP) étude complexe car partout et nulle part. Ceci à toujours exister mais champs d’étude récent.

1) PP partout et nulle part :

Toutes décisions programmés par des programmes d’action politique qui créé une situation particulière. Dans notre vie quotidienne on ne voie pas la PP car indirecte ou il y évolue des acteurs (individus, groupes ayant une marge de manœuvre). Les PP créé des conditions dans lesquelles les acteurs vont jouer leurs rôles. Le conditionnement est une réglementation stricte et donc le groupe est forcé de réagir d’une manière a contrario de la mise en condition car ils ont des marges de manœuvre.

Ces actions publiques sont aussi vieux que le pouvoirs politiques mais sont études est très récente car longtemps on est resté prisonnier d’une vision de l’état ou l’élément central est la décision (le roi décide et ça se passe comme ça). Donc ici la mise en œuvre est sous estimé. Elle n’étais pas problématisé mais paraissais comme évidente. La décision n’est pas le tout de l’action publique à partir des 50’s car dans les démocraties occidentales avec l’Etat providence. La mise en œuvre de ces politiques amenait à des effets pervers et donc qui ont créé le sentiment d’une problématique. L’étude des PP ne peut pas être neutre. L’action publique ne peut pas être pensé par l’application stricte d’une décision mais plutôt un jeu d’acteur. L’action publique (AP) à une dimension politique et peut bloquer, dévier les intentions de décisions de départ.

La neutralité de l’étude de l’AP n’est pas neutre mais s’accompagne de l’action lié a la compréhension (cognitive) mais aussi normatif qui interviens à deux niveaux. Il essayais de garder un certains recul subjectif.

Qu’est ce qu’une PP ?

Il peut désigner 3 choses différentes :

-Le politique : désigne un certain secteur de la politique autour d’une fonction qui sert de régulateur social. Toute société rencontre des conflits et donc on a besoin de réguler ces conflits. Cette fonction de régulation social est le moyen du pouvoir politique qui désigne une capacité d’agir mais aussi le pouvoir qu’on exerce sur quelques uns. Exerce d’un pouvoir sur les membres de la société.

-La politique : L’activité qui permet de définir ce qui doit être fait pour opérer cette reproduction sociale. Porteur de proposition sur ce que le politique doit faire et comment il doit le faire ? La politique vise à définir ce que doit faire le politique est ouverte. Il y a de très nombreux acteurs (syndicats, patronats, citoyens, et au sein des institutions les hommes politiques mais aussi les fonctionnaires). La politique prends des formes très diverses (mener des actions de blocage ou dénoncer dans les journaux).

-Les politiques : L’ensemble des actions menés au sein d’une collectivités pour atteindre certains objectifs fixés. Programme d’action avec des objectifs menés avec des acteurs. Il n’est pas obligatoirement public mais aussi d’entreprises… Les acteurs publics mènent une action.

Définition par Mény et Thoening : « un programme d’action gouvernemental dans un secteur de la société ou un secteur géographique. Ces PP inclus les actes mais aussi les non actes engagé par une autorité publique face à un problème relevant de son ressort ».

Définition de Dye « la politique public est tout ce que le gouvernement décide de faire ou de ne pas faire.»

Les PP est une façon de faire des sciences politiques il s’agit de quelques choses qui nous incite à faire attention. En terme de perspective c’est une mise en œuvre concrète (qu’est ce l’Etat ? Qui est ce qui dirige ?...).

Les caractéristiques de l’AP :

-1) La globalité : parler d’un programme on bien parlé d’un ensemble de mesure. On va parler de plusieurs AP concrète. Il faut tout un ensemble de mesure, déterminer comment on finance une AP ? On va identifier les acteurs, les agences (exemple politique de sécurité routière qui admets une mesure règlementaire, mobiliser les acteurs pour faire de la prévention, agence de publicité, fabrication de panneaux de signalisation, l’Etat va créer es agences : La DDE). En créant des agences l’Etat va se restructurer donc besoin de nouveaux financements… La cohérence d’une PP c’est l’objectif dans un cadre normatif (réduire un nombre de morts). Il y a des choix d’objectifs mais aussi de moyens. Le cadre normatif qui créé des prises de position normative et cognitive. Un programme d’AP est toujours fondés dans (Surel et Muller) : « Il faut un cadre général d’action fonctionnant comme une structure de sens et donne une signification et une direction à l’action.» Cette structure de sens c’est ce qu’on appréhende comme un (Muller) « référentiel ». Il ne s’agit que d’un texte de loi « c’est un ensemble de prescription » il donne du sens. Dans un référentiel d’AP il y a la notion de valeur (est ce bien ou juste ?), la notion de norme (ce qui est concrètement souhaitable) elles peuvent être en conflit. Cela va être mis en place sur des algorithmes ce qui va permettre de comprendre ce qui se passe. Il y a aussi des images ce sont des illustrations d’un programme d’action qui concentre l’articulation des trois niveaux différents ci dessus.

2) la publicité : Expression de la puissance publique, il y a un caractère obligatoire, autoritaire des mesures. L’AP ne passe nécessairement par des canaux autoritaires et pour rendre compte de ces canaux on va mettre en place le concept d’instrument. Lascoumes instrument : « Un dispositif à la fois technique et social dans un certain périmètre de la société qui organise des rapports sociaux spécifiques entre la puissance publique et ces destinataires en fonction de ces représentations et des significations qui lui est propre ». Pour saisir cette diversité on peut partir d’une définition de Lowi :

Type/Niveau Directe indirecte

individuel Politique réglementaire Politique distributive

collective Politique redistributive Politique constitutive (ensemble des instruments qui ont pour fonction de créer des actions ou les acteurs vont les créer).

Politique d’intervention directe de l’Etat quand elle prend en charge.

Les politiques incitatives ici on agit pas par une façon de contraindre mais on va inciter les gens à contraindre. Cette

...

Télécharger au format  txt (26.6 Kb)   pdf (231 Kb)   docx (18.2 Kb)  
Voir 16 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com