LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Consciences

Dissertation : Consciences. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mars 2020  •  Dissertation  •  612 Mots (3 Pages)  •  325 Vues

Page 1 sur 3

Yannis                         Question d’SVT 1 à 6                                        TS1

Daghbaji                

Question 1 :

D’après le document 3, on a l’exemple d’une inflammation sur un tissue ou l’on peut voir le mécanisme de l’immunité inné agir en envoyant des granulocyte. On sait qu’une inflammation est le plus souvent causé par un facteur extérieur, ou par des bactéries qui sont des micro-organisme. On sait aussi que les granulocytes sont des leucocytes qui ne sont pas spécifiques a un seul antigène. Etant donné qu’une inflammation amène des bactéries, la présentes de leucocytes est donc nécessaires a l’éradication de ces antigène.

Question 2 :

D’après le document 2b on peut voir que plus il y a d’IL15 plus le pour le pourcentages d’activités des monocytes est élevé, donc les leucocytes sont activées par les médiateur d’inflammation. Quand il y a des bactéries il y a une inflammation, or celle-ci est une activités de leucocytes. Donc un médiateur d’inflammation a pour rôle de réguler l’inflammation et d’activés les leucocytes.

Question 3 :

On peut voir que les phagocytes possèdent des récepteurs, ils permettent de reconnaître les molécules exprimés par plusieurs micro-organisme, le phagocytes peut donc reconnaître un micro-organisme en fonction de la molécule exprimé. Sur l’image c on remarque que les cellules de l’immunité innée ont beaucoup de récepteurs aux pathogènes. On observe également sur l’image b que l’activité phagocytaire varie en fonction du champignon avec lequel les macrophages sont en contact, on peut donc déduire qu’il y a un mécanisme de reconnaissance qui différencie les micro-organismes.

Question 4 : 

1) détection : le phagocyte reconnaît une molécule grâce à ses récepteurs

2) ingestion : le phagocyte absorbes le pathogène détecter dans une vésicule cytoplasmique

3) digestion : le pathogène est dégradé par des enzymes présentes dans le cytoplasme du phagocyte

4) les fragments du pathogène sont associé au molécule du CMH du phagocyte, la vésicule cytoplasmique disparaît et les récepteur migrent à l’extérieur du phagocyte.

5) les fragments du pathogène sont présentés aux autres cellules de l’immunité qui pourront aussi prendre le relais de l’inflammation.

Question 5 :

Dans le question 4 on a vu que les macrophage présentaient les fragments du pathogène ingéré aux autre molécules de l’immunité par la molécule du CMH. On remarque sur le tableau que le nombre de molécule du CMH est 50 fois plus élevée en présence de bactérie par rapport à l’absence de bactéries. On peut observer sur l’image a que le macrophage est en contact avec les leucocytes, or les leucocytes sont des cellules à l’origine de la réaction inflammatoire, le macrophage leur transmet les fragments du pathogène afin qu’ils puissent le reconnaître et déclencher la réaction inflammatoire, le macrophage a donc aussi un rôle de reconnaissance dans la réaction inflammatoire.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (30.6 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com