LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le transhumanisme

Synthèse : Le transhumanisme. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  29 Septembre 2021  •  Synthèse  •  651 Mots (3 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le transhumanisme se définit comme un mouvement un intellectuelle qui prône l'amélioration des conditions physiques et mental de l’Homme grâce à la science et à la technique. Les adeptes estiment qu'un jour prochain, avant la fin du 21e ciel, L’Homme ne sera plus complètement un mammifère. Il sera libéré de son corps et de tous ces problèmes, notamment médicaux, et connecté en permanence, grâce à l'intelligence artificielle et à un ordinateur.Le Transhumanisme,c’est finalement developper les limites biologiques de l’Homme qui se débarrasse ainsi des maladies,de la veilleuse et de la mort.

I)Origines et Acteurs

Ce courant ce théorise dans les années 1980 en Californie, ville de la high-tech, et se démocratise par plusieurs intellectuels universitées californiens dont Ray Kurzweil, informaticien inventeur,écrivain et futuriste il est obsédé par l'apprentissage automatique et le progrès de la technique .Surnommé le pape du trans humanisme qui définit ce courant de la manière suivante:

Le transhumanisme s’inscrit dans la tradition des lumières : au lieu d'améliorer la condition humaine par l’éducation et la culture, il s'agit d’en repousser les limites par la génétique et l’informatique.

Plusieurs acteurs du transhumanisme se manifeste aujourd'hui dans le monde. Il existe une association mondiale des transumanistes: humanity +,crée en 1998 par David Pearce( philosophe britannique)et Nick Bostrom(philosophe suédois). Son but est d’encourager la discussion, la recherche et d’augmenter la visibilité et la pensée Transhumaniste auprès du public.

II)Application et projet future du transhumanisme.

Le but premier du mouvement transhumaniste est d’améliorer les aptitudes physiques ou palier à un handicap afin de pouvoir améliorer les conditions de vie de l’Homme. Pour cela certaines applications parfois théoriques, parfois concrète ont été trouvés:

  • La vie désincarnée: Téléchargement du contenu d’un cerveau humain dans une structure informatique similaire au cerveau (EBE)
  • L’humanité parfaite: manipulation génétique,avancé afin de supprimer tout les défauts de l’être humain
  • La robotique : où la machine devient une extension du corps: exosquelette, robot, réalité augmenté.
  • Le cyborg: Modification bionique de l’homme afin d’augmenter de manière significative ses capacités physiques et intellectuelles (prothèse intelligente, réalité augmenté intégré)
  • Le clonage: Copier son corps afin de pouvoir changer d’organe défectueux, ou même de changer de corps.

III)Les référence dans la culture populaire

De nombreux exemples peuvent illustrer cette notion de Transhumanisme de nos jours avec notamment les films et séries mais aussi les jeux vidéos.

  • La science fiction se rapproche des idées transhumanisme  comme le filme Elyssium(La Terre est rongée par la maladie, la pollution et la surpopulation ; la violence est omniprésente. La fraction la plus riche de la population s'est réfugiée au sein d'une station orbitale, Elysium, où se trouvent des medbox, cabines médicales permettant une régénération instantanée des cellules du corps.)+exemple the 100 avec les cartes mémoires

  • Le jeu-vidéo (Deus-ex traite du transhumanisme cybernétique dans un avenir proche,le joueur incarne l'agent JC Denton, défini par ses capacités naturelles et surnaturelles, son niveau de bioénergie, et sa santé.Les capacités naturelles du personnage sont représentées par des compétences,Les capacités surhumaines du personnage sont représentées par des implants nanotechnologiques appelés « modifications » ; elles permettent par exemple de devenir indétectable aux yeux des robots ou des humains, de plonger longuement en apnée, de se régénérer, etc. En cours de partie, le joueur récolte des « modifico-prismes », qui servent soit à ajouter des capacités surhumaines, soit à augmenter

IV)Conclusion

Le transhumanisme est donc un tournant dans l'histoire de l'humanité, porteur d'espoir mais aussi d’inquiétude.

En effet si le transhumanisme est séduisant sur de nombreux aspects comme la disparition de certaines maladies et l'allongement de la durée de vie, il souffre cependant de certaines lacunes, notamment un modèle de développement pour qui tend pour le moment à faire de cette évolution un objet de consommation.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (45.6 Kb)   docx (373.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com