LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le transhumanisme

Dissertation : Le transhumanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2019  •  Dissertation  •  854 Mots (4 Pages)  •  540 Vues

Page 1 sur 4

Culture générale

        Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) prennent de plus en plus de place dans notre vie quotidienne : elles sont présentes dans le secteur de l’informatique, la médecine ou l’agriculture mais aussi dans notre vie personnelle et dans la société en général. Dès lors, nous pouvons nous demander comment perçoit-on cet avènement des technologies ? Il s’agira tout d’abord de montrer les effets positifs de cette arrivée massive puis nous mettrons en évidence les dangers qu’elle émane.

Grâce aux nouvelles technologies, la médecine a connu un progrès considérable. En effet, à travers l’utilisation d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique) ou de robots chirurgiens le domaine médical peut désormais déjouer les maladies autrefois meurtrières. De plus, les montres, dorénavant connectées, permettent d’entrer son dossier médicale disponible en cas d’urgence aux médecins et de suivre au quotidien les évolutions de son corps (calories, pulsations cardiaques, efforts...). Les personnes en incapacité de marcher, quant à elle, ont profiter de l’avancée technologique avec la création de l’exosquelette : armature adaptée au corps humain capable de reproduire les mouvements qui fonctionne grâce à une communication établie entre les impulsions électriques des nerfs et des capteurs.

Dans le domaine de l’éducation écrire à l’ordinateur présente des avantages techniques comme la rapidité, la propreté, la correction automatique qui évite de nombreuses fautes d’orthographes, mais surtout l’économie de papier. Ce recours à la technologie est indispensable car il faut apprendre à vivre dans un monde de plus en plus technologique et numérique. Ainsi, la technologie permet de pousser notre potentiel car utilisée correctement, elle a un grand potentiel de développement de la créativité permettant de se différencier.

Pour une entreprise, les TIC peuvent représenter de nombreux avantages comme la communication en interne ou externe qui est instantanée et le partage de données à tous les employés qui une meilleure gestion dans l’entreprise. Qui dit bonne gestion d’entreprise dit profit : une augmentation des ventes est alors assurée.

Cependant, la population se méfie de plus en plus des TIC en remettant en cause le partage de données personnelles. Le réseau social Facebook a récemment été mis au pied du mur concernant ce problème. Selon le journal américain New York Times, le réseau social aurait passé des accords avec une soixantaine de constructeurs de téléphones comme Apple, Samsung, Microsoft... donnant accès aux profils de ses utilisateurs et de leurs amis. La vie privée des internautes est donc mise à rude épreuve. L’utilisateur n’est plus seulement le consommateur, il est aussi acteur, il crée du contenu (textes, vidéos, photos...) à la différence des sites internet classiques. Mais cela peut vite devenir dangereux et incontrôlable. En effet, les risques sont surtout liés à une mauvaise utilisation des fonctionnalités et des modes de confidentialité. La cybercriminalité a alors vu le jour à travers le piratage de comptes, d’usurpation d’identité, de liens corrompus où l’internaute est piégé et doit cliquer pour sortir de la page et le piratage bancaire où les données bancaires sont demandées. Le cyber harcèlement a aussi vu le jour avec des rumeurs infondées, des messages insultants, des faux profils, des spams etc... C’est ainsi que les TIC sont présents dans notre quotidien, qu’on le veuille ou non.

...

Télécharger au format  txt (5.5 Kb)   pdf (60.1 Kb)   docx (12.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com