LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transhumanisme selon L.Alexandre et R.Kurzweil

Cours : Transhumanisme selon L.Alexandre et R.Kurzweil. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Mai 2018  •  Cours  •  534 Mots (3 Pages)  •  646 Vues

Page 1 sur 3

Introduction

Le transhumanisme est défini comme un mouvement qui promeut l’utilisation de découvertes scientifiques et techniques par l’amélioration des performances humaines, qu’elles soient de caractéristiques physiques ou mentales. Ce courant de pensée remonte à l’Antiquité avec des idées d’immortalité mais le terme « transhumanisme » ne datte qu’après la seconde moitié du 20ème siècle. Il partage de nombreux éléments avec l’humanisme, notamment au niveau de la science et du respect de la raison.

De nos jours, le transhumanisme commence à prendre de l’ampleur dans nos vies courantes et se démocratise grâce à des scientifiques comme L.Alexandre et R.Kurzweil.

Laurent Alexandre est un auteur, chef d’entreprise et chirurgien-urologue français qui s’intéresse au mouvement transhumaniste et aux bouleversements que pourrait connaître l’humanité. Il vente les bienfaits du transhumanisme mais craint aussi que l’usage de ces technologies ne soit pour un autre objectif qu’humaniste.

Quant à Ray Kurzweil c’est un auteur, chercheur et futurologue américain. Visionnaire du transhumanisme, il est actuellement le directeur de l’ingénierie chez Google.

Nous allons donc maintenant nous poser la question suivante Comment le transhumanisme va-t-il changer notre avenir ?

Diapo I-A :

Il faut savoir que l’adaptation des nouvelles technologies lors des années 80-90 n’était pas la même qu’aujourd’hui, celles-ci n’étaient pas prisent au sérieux. Pour cause, même les scientifiques étaient dépassés par le progrès technologique.

 Laurent Alexandre nous apprend qu’en 1990, il y a eu un consensus (accord) des généticiens sur lequel il y ait écrit que nous pourrions analyser et séquencer la totalité de notre ADN d’ici 3 à 5 siècles pour les plus optimistes. Résultat, le programme a été réalisé en 2003.

Autre exemple significatif, celui de Jacques Monod, fondateur de la biologie moléculaire moderne et Prix Nobel respecté écrivait en 1970 : « la taille moléculaire de l’ADN, interdit à tout jamais de modifier le génome ». 6 ans plus tard, les premières manipulations avaient lieu.

 Aujourd’hui, selon Alexandre et Kurzweil, les idées de la population concernant le transhumanisme évoluent. Ainsi, nous serions depuis 2015 dans l’ère de la démocratisation du transhumanisme grâce à la révolution des technologies.

Diapo I-c :

Comme nous avons précédemment, l’espérance de vie est en constante augmentation depuis 250 ans. Nous avancerions vers notre mort que de 9 mois tous les ans car il y a un allongement de 3 mois chaque année de notre espérance de vie. Alors « quand allons-nous mourir ? » se pose Alexandre. Allons-nous devenir immortel ?

Selon ces 2 scientifiques, cela va devenir possible grâce aux nouvelles technologies qui nous permettent de comprendre notre biologie et les logiciels qui font fonctionner notre corps.

Kurzweil prend l’exemple d’un test sur des souris de laboratoire. Video a 12min43

Elles n'ont pas eu de diabète, elles n'ont pas eu de maladie cardiaque, elles ont vécu 20% plus longtemps, elles ont obtenu les avantages de santé de la restriction calorique sans restriction.

Diapo II- :

Une autre limite à leur discours est l’utilisation de termes péjoratifs à l’encontre de l’espèce humaine. Dans leurs conférences, les scientifiques utilisent le champ lexical de l’informatique/programmation pour parler de l’être humain.

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (55.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com