LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transhumanisme

Recherche de Documents : Transhumanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2015  •  432 Mots (2 Pages)  •  973 Vues

Page 1 sur 2

Les nanotechnologies

Crédit photo : ©Paul Fleet/Shutterstock 

Ce sont parfois les petites choses qui font les plus forts impacts. C'est certainement le cas avec ces nanotechnologies qui sont essentiellement des manipulations de matériaux à l'échelle atomique et moléculaire.

Les nombreuses applications de nanotechnologies sont trop nombreuses pour les citer ici. La nanoélectronique a le potentiel de révolutionner l'informatique, non seulement en faisant des vitesses de calcul ultra rapides, mais en réalisant des appareils électroniques plus petits. Des machines de la taille de cellules pourront un jour naviguer à travers notre corps comme un système immunitaire artificiel. Les nanodispositifs pourront un jour être capables de manipuler notre code génétique, ou peut-être même fusionner avec lui. La nanotechnologie nous permettra d'inventer de nouveaux matériaux avec une vaste gamme d'applications : en 2008, plus de 800 produits nanotechnologiques ont déjà été rendus publiques, et de nouveaux produits arrivent sur le marché au rythme de trois à quatre par semaine.

Des scientifiques viennent de mettre au point un système de mesure de la glycémie en utilisant les avancées nanotechnologiques : comment pourraient-elles aider à détecter la glycémie dans les larmes en les intégrant dans des lentilles de contact. Une équipe américaine de l'Université de Purdue vient de mettre au point, toujours grâce aux avancées des nanotechnologies, un système de mesure du glucose qui serait aussi efficace dans le sang que dans la salive, l'urine et les larmes, donc par une mesure non invasive

Autre exemple, Nanobiotix, société de nanomédecine spécialisée en radiothérapie : les nanotechnologies permettraient de traiter de façon plus sûre et plus efficace toute une variété de cancers via une radiothérapie classique. Pratiquée depuis des décennies, la radiothérapie reste un élément clé de l'arsenal anti-cancer: 60% des patients atteints en bénéficient à un stade ou un autre de leur traitement. Le principe est simple: les rayons X peuvent détruire toute cellule cancéreuse de quelque type qu'elle soit. La seule limite réside dans la dose que peuvent tolérer les tissus sains situés alentour. La technologie «NanoXRay» s'appuie sur des nanoparticules brevetées. Seuls ces éléments de «l'infiniment» petit (50 nanomètres, soit 5 centièmes de micron) sont capables de pénétrer dans les cellules (de taille très variable, les plus petites atteignant tout de même quelques microns). Les nanoparticules cristallines mises au point par Nanobiotix, non toxiques pour l'organisme, ont la propriété de multiplier jusqu'à neuf fois la dose de radiothérapie reçue spécifiquement dans les cellules visées. La promesse du groupe est donc de permettre une bien meilleure efficacité à dose équivalente ou bien de pouvoir traiter par des doses moindres des patients qui ne supporteraient pas une radiothérapie conventionnelle (Source : Le Figaro.fr / 11 oct 2012).

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (56.4 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com