LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Transhumanisme

Dissertation : Transhumanisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2018  •  Dissertation  •  4 302 Mots (18 Pages)  •  1 004 Vues

Page 1 sur 18

Introduction

Bonsoir, je vais vous parler ce soir de transhumanisme qui est un sujet dont on ne parle pas beaucoup dans l'opinion, mais qui m'intéresse. Je tenais à vous sensibiliser à ce mouvement.

Ethymologie du mot transhumanisme:

trans= "au-delà",

humanisme= " Philosophie qui place l'homme et les valeurs humaines au-dessus de toutes les autres valeurs"

Avec ce petit rappel, le décor est en place. Et la question majeure à se poser est : "Est-ce que le mouvement transhumanisme remet en question ce principe fondamental de la place de l'Humain dans son environnement ?"

De grands événements ont marqué l'histoire et ont changé notre mode de fonctionnement dans le temps. Dans l'ère contemporaine, il en est un qui me parait significatif, il s'agit d'Hiroshima. Ce jour-là, la planète entière a pris conscience de tout ce que l'homme pouvait inventer de mauvais contre lui-même. L'homme avait utilisé la technique pour éliminer massivement les populations avec des conséquences désastreuses sur le plan écologique. Aujourd'hui encore des populations subissent les conséquences de ces quelques secondes de folie. L'arme nucléaire est devenue l'arme indispensable à toutes les grandes nations pour dissuader les belligérants de passer à l'attaque. Vu de ce côté-là, on pense, et c'est légitime, que le nucléaire est épouvantable. Mais il serait très regrettable d'arrêter notre réflexion sur le nucléaire à ce seul constat. En effet, combien de vies cette technique a-t-elle sauvées? Admettons que les recherches en matière de radioactivité ont permis à la médecine de faire d'immenses progrès, à la fois dans la détection de maladies grâce aux technologies d'imagerie dans le diagnostic mais aussi dans le traitement de certaines maladies dont le cancer, grâce au médicaments radio pharmaceutiques qui détruisent les cellules malades.

Mais revenons-en à notre sujet. Vous l'aurez compris, les progrès de la technologie s'ils sont inéluctables apportent leur lot de bonnes et de mauvaises conséquences. Le transhumanisme n'échappe pas à cette règle. Je dirai simplement que ce courant se met en place sournoisement et que par rapport à l'exemple que je viens de vous donner, nous n'aurons jamais de dates comme le 6 août 1945 pour évoquer l'avant de l'après. C'est une des raisons pour lesquelles je me suis intéressé à ce sujet qui aura incontestablement des conséquences sur notre vie, mais encore plus sur la vie de nos enfants et surtout de nos petits-enfants.

Définition

Si on remonte dans le temps, le mot transhumanisme ne date pas d'aujourd'hui. Il est apparu vers 1930 et pouvait prendre 2 formes :

 La forme d'inspiration religieuse : c'est celle d'un Homme allant à la rencontre de Dieu. On la retrouve dans les écrits du paléontologue et jésuite français Pierre Teilhard de Chardin dans la première moitié du XXème siècle.

 La forme d'inspiration laïque et scientifique : mise en lumière par Julian Huxley durant la même période et dont les travaux d'aujourd'hui sont dans la continuité des siens.

En fait le transhumanisme moderne, en partie décrit par Max Moore en 1990 représente un mouvement culturel et intellectuel mondial affirmant qu’il est souhaitable d’utiliser les nouvelles technologies et les sciences biomédicales dans le but d’améliorer nos capacités cognitives, physiques, notre santé ou encore notre durée de vie.

Il suffit de nous rendre sur le site de l'Association Française Transhumaniste pour avoir une idée de l'état d'esprit des acteurs de ce mouvement.

Il est écrit en gros caractères sur la page d'accueil :

"Nous prônons l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales humaines".

Les acteurs du transhumanisme remettent en question le paradigme qui veut que la condition humaine soit inaltérable en imaginant dans quelques années un monde allant de l'immortalité, en dehors des morts accidentelles, à l'extinction de toute forme de vie intelligente lorsque l'intelligence artificielle des ordinateurs aura remplacé l'intelligence humaine que nous connaissons aujourd'hui.

Je vous cite quelques-unes des pistes de recherche favorites des transhumanistes :

 L'anti-âge (vieillissement),

 Intelligence artificielle,

 Le Brain Computer Interface c’est-à-dire l'Interface cerveau/ordinateur

 Le Designer baby c’est-à-dire bébés conçus par les parents comme on choisit les options d'une voiture,

 Clônage humain,

 Colonisation spatiale,

 ….

Le transhumanisme est un courant de pensées faisant converger des nouvelles technologies que l'on désigne sous l'acronyme NBIC :

 Nanotechnologies

 Biotechnologies

 Informatique

 Cognitive

Je vous propose donc de développer le discours en 3 parties :

1- L'État de l'Art

2- Les formes de transhumanisme

3- Les limites de ce mouvement

Et enfin je vous proposerai une conclusion

Partie 1 : Etat de l'art

L'acronyme NBIC est lié au mouvement transhumaniste. Il me semble donc important de vous expliquer ce qu'il signifie et surtout vous faire bref un état des lieux des recherches actuelles. Ce que je vais vous dire n'est en aucun cas de la science-fiction.

Le N de NBIC correspond à Nanotechnologies :

Les

...

Télécharger au format  txt (28.5 Kb)   pdf (162.9 Kb)   docx (26.8 Kb)  
Voir 17 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com