LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Explication de texte Nietzsche

Dissertation : Explication de texte Nietzsche. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  20 Septembre 2021  •  Dissertation  •  1 155 Mots (5 Pages)  •  53 Vues

Page 1 sur 5

Explication de texte Nietzsche

Le travail fait référence aux activités des êtres humains pour changer la nature de telle sorte a ce qu’elle s’adapte à leurs besoins. Dans un extrait de Gai Savoir, le philosophe allemand Nietzsche a étudié les différentes motivations qui font travailler les gens. Son texte tente de répondre a la question suivante: le salaire est ce la seule bonne raison de travailler ?

Dans le texte l’auteur explique sa thèse qui dit que le besoin d’argent pousse a l’acceptation d’efforts pour le travail notamment.

Notre premiere parti portera sur la double conception du travail, la seconde portera sur les réfractaire au travail puis la troisième parlera de la paresse et l’ennui.

(Du debut a « gain de tout les gains »)

Cette premiere parti du texte nous montre clairement l’opposition de deux conception du travail.La premiere étant un moyen d’obtenir un salaire donc de l’argent. Cette vison est la plus rependu, la moins répondu est celle qui dit que le travail est enfaite un but «...ils cherchent du travail en vue du salaire; pour eux tout le travail est un moyen et non un but lui meme » Ici Nietzsche nous montre la premiere vision du travail selon laquelle le travail est avant tout réaliser et accepter par l’Homme pour le salaire qui lui est verser en contrepartie et l’intérêt a l’activité et alors secondaire. « Or il a des joie: ils sont minutieux et difficile a satisfaire, ils ne se contentent pas d’un gain abondant, lorsque le travail n’est pas lui meme le gain de tous les gains ». Ici apparait la seconde idée qui s’oppose a la premiere et qui dit que certain préfère d’abord leur épanouissement dans le travail plutôt que le potentiel profit financier qu’il va pouvoir en retirer. Ici le travail est alors un but. Comme exemple on pourrait prendre l’exemple d’un personne faisant de la comptabilité qui a donc un salaire satisfaisant selon elle est qui lui est assuré tandis que pour illustrer la seconde idée on pourrait prendre en exemple un photographe qui lui na pas un salaire élever assurer mais qui exerce un metier par passion.

Certain vont alors choisir de sacrifier des moment qu’il vont consacrer au travail pour pouvoir avoir un aisance financier tandis que d’autre vont préfère exercer un metier par passion en prenant leur metier comme un but.

L’auteur nous dit alors qu’il faut apprendre a aimer son metier pour pouvoir profiter de la joie qu’il va nous apporter en plus de l’aisance financière.

Nietzsche nous rappelle dans sa phrase : » dans les pays civilises presque tous les hommes maintenant sont égaux en ceci qu’ils cherchent du travail en vue du salaire » le caractère péjoratif que prend le travail quand il apparait comme un but.

(De « de cette espece » a « est nécessaire »)

Dans notre seconde partie on nous évoque le cas des réfractaire au travail. Nietzsche nous explique que les personnes qui refuse de travailler a tout prix sont perdu comme des bon a rien, qui ne supporte pas l’effort et la difficulté. Cependant cette idée ne trouve pas vraiment réalité car il ne refuse pas vraiment l’effort tel qu’il est mais seulement quand l’effort est selon eux denier d’intérêt et qu’il n’apporte pas satisfaction. On voit cette idée notement quand l’effort devient selon eux interessant et satisfaisant , ces personnes seront

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (41.7 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com