LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La vérité scientifique

TD : La vérité scientifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Mai 2022  •  TD  •  956 Mots (4 Pages)  •  261 Vues

Page 1 sur 4

Lundi 16 Mai

DM-Philosophie vérité

1) La vérité se confond parfois avec le vrai. Cependant le vrai est universel et est le même peu importe l’individu. Tandis que la vérité peut être différente pour chacun car le vrai est en accord avec des faits réels tandis que la vérité d’un individu est influencée par son savoir, son vécu et son opinion. Deux personnes qui débattent auront chacun leurs vérité en fonction de leurs opinions et le vrai sera pour l’une des personnes, la vérité et pour l’autre la vérité sera en discordance du vrai.

2) Il existe une multitude de mode possible d’évaluation des énoncés. Cependant malgré la multitude de vérité possible étant donné le nombre d’individus, il n’est pas explicite que la vérité soit le meilleur moyen d’évaluation des énoncés. Alors la vérité est un moyen parmi d’autres d’évaluation des énoncés.

3) La science et les modèle scientifiques se rapprochent de la vérité en sélectionnant les énoncés les plus proches de la vérité. Ainsi la science a un rapport particulier avec la vérité car elle permet de classer et trier les énoncés du plus véridiques aux moins véridiques et en les triant parmi des critères spécifiques. Dans le cas ou de modèle scientifique se confronterait, la communauté scientifique choisirait le modèle le plus proche de la réalité, du vrai même le modèle choisit n’est pas la stricte vérité.

4) D’après la première loi de Kepler, les satellites et planètes du système solaire décrivent une orbite elliptique autour de l’astre générant le champ gravitationnel le plus fort, ici le soleil. Cette orbite elliptique est donc la cause de la non rondeur totale de la Terre puisque cette forme d’orbite ne permet a la Terre d’avoir l’égale gravité de ses parties.

5) Le relativisme est une théorie selon laquelle tous les énoncés peut importe leur véracité sont valables dans le sens où nous ne sommes pas capable de définir lequel se rapproche le plus de la vérité.

6) Durant les centaines de siècles d’évolution de l’humanité, la science n’a cessé de progresser et de toujours s’améliorer ainsi la science ne peut se rapprocher de la vérité car chaque pas de cette évolution nécessite une redéfinition de ce que l’on considérait comme vérité. Lorsque l’on est passé du modèle géocentrique d’Aristote et Ptolémée au modèle héliocentrique de Copernic, il a fallu reconsidérer toute la vérité de notre vision de l’espace, de la place des astres et de leurs mouvements.

7) Le discours politique peut également délivrer la vérité. L’argumentaire du discours ainsi que sa description du réel permet de livrer une vérité objective.

8) Un biais cognitif est un mécanisme qui se rapproche de l’instinct permettant à un individu de prendre rapidement des décisions et également de traiter une grande masse d’informations rapidement. Cependant, le temps limité ainsi que la trop grande quantité d’informations à traiter conduisent à un dysfonctionnement du raisonnement rationnel ce qui mène à des décision irrationnelle et faussée. Le biais de confirmation est quant à lui un mécanisme permettant à l’individu de trier et de ne retenir, dans une masse d’informations, seulement celles qui confirment sa pensée et de faire abstraction de toutes les autres. Ce mécanisme se rapproche de la mauvaise foi. Internet étant notre plus grandes sources d’informations, et étant accessible de partout à tout instant, nous permet de naviguer et de trouver en quelques cliques les idées et les sites qui sont en adéquation avec nos idées. Aussi la grande masse de fake news peut permettre de confirmer, via le biais de confirmation, toutes pensées qui viendraient du biais cognitif. C’est donc par la trop grande masse d’informations et le fait qu’elles soient toutes disponibles qu’internet amplifie le biais de confirmation.

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (42.8 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com