LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Pourquoi Rit-on ?

Recherche de Documents : Pourquoi Rit-on ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2012  •  909 Mots (4 Pages)  •  1 098 Vues

Page 1 sur 4

Pourquoi rit-on ? Le rire est plus qu’un réflexe physique, il peut permettre d’aider ou de détruire certaines personnes. Le corpus qui nous est présenté soulève en effet de nombreuses questions relatives au rire. Alain dans l'extrait de son ouvrage Propos ainsi que Raymond Devos dans l’extrait de son spectacle Sens dessus dessous nous expliquent les déformations physiques extérieures que crée le rire ainsi que sa valeur universelle. Dans l'’article de l’Express du 19 février 2002, la photographie du site de l’école du rire ou encore l’affiche du film Le Corniaud (1964) de Gérard Oury ce sont les effets bénéfiques du rire sur le moral et la santé qui sont abordés. Quant à l’acte trois, scène deux du Bourgeois gentilhomme de Molière et l’extrait de l'ouvrage Les mots du rire de Diana Rey-Hulman, ils soulignent à quel point le rire peut avoir des effets néfastes pour soi-même et pour autrui. Nous allons aborder ces problématiques et ces contradictions grâce a une double perspective : les manifestations physiques du rire et enfin ses effets positifs et négatifs.

En premier lieu, nous pouvons affirmer que le rire modifie l’expression du corps et du visage. D’après l’écrivain Diane Rey-Hulman le rire affecte le corps avec des effets de spasmes ou d'ondulations. Dans les extraits du journaliste et philosophe Alain e de l’humoriste Raymond Devos analysent les effets du rire sur le corps et sur le faciès, il s’agit d’un mouvement convulsif des épaules résultant de la convulsion des muscles expirateurs ainsi qu'à la contraction des muscles du visage, donc du nez et de la bouche. Sur l’affiche du film Le Corniaud, nous pouvons voir que les protagonistes ont les yeux fermés, leurs bouches sont grandes ouvertes, laissant leurs dents apparentes et ce fou rire dilatent leurs narines. Nous pouvons donc attester grâce aux différents documents que le rire affecte le corps et déforme le visage. Le rire est donc une manifestation physique, un réflexe que l’on ne contrôle pas et qui s’applique à tous les êtres humains : par exemple les acteurs sur l’affiche de Le Corniaud possèdent exactement la même expression.

Peut-on dire pour autant que le rire est universel ? L’affiche de Le Corniaud peut être comprise de tous : quelle que soit notre culture, le « fou-rire » suscite le rire universel. Le rire moqueur de la bonne dans Le Bourgeois Gentilhomme peut être compris par une personne occidentale comme orientale. Alain stipule dans son extrait que « tout homme » se forme une habitude à rire. En ce sens, rire est le propre de l’homme. Bruno Escoffié, le clown d’hôpital a aidé un petit Malgache de 4 ans a se rétablir face à la maladie. Ce garçon est devenu la mascotte de son association ce qui signifie que le rire occupe une fonction sociale majeure au sein de l’interculturel.

N’oublions pas que le rire crée avant tout des effets positifs sur la santé physique ou morale. Prenons par exemple l’école internationale du rire qui propose « tous les outils du rire au service du bien être ». Du point de vue psychologique, le rire est une détente pour l'esprit. Il possède une action relaxante. C'est aussi une défense contre le stress, la tristesse, la mauvaise humeur, voire même la dépression. Sur cette

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (74.6 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com