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La Vérité

489 Philosophie dissertations gratuites 316 - 330

  • Le mensonge

    Le mensonge

    Le mensonge De nos jours la majorité des personnes mentes ,ce qui provoque le désaccord social,et si faut dieu à dit dans sa parole les menteurs n'iront pas au ciel,c commençons par définir le mensonge: C'est le fait de par dire la vérité, en plus du mensonge il y a

    256 Mots / 2 Pages
  • Le miroir, symbolique.

    Le miroir, symbolique.

    Le miroir A la gloire du grand architecte de l’univers, à vous mon vénérable maître, à vous tous mes frères en vos grades et qualités. Le miroir est considéré comme un symbole, qui diffère selon les cultures, selon les croyances. quelques exemples: Miroir symbole de la féminité : Dans

    2 825 Mots / 12 Pages
  • Le mouvement des Lumières

    Le mouvement des Lumières

    Les Lumières sont un mouvement culturel et philosophique qui émerge dans la seconde moitié du XVIIe siècle sous l'impulsion de philosophes comme Spinoza, Locke, Bayle, Newton et Voltaire, avant de se développer dans toute l'Europe, et notamment en France, au XVIIIe siècle. Par extension, on a donné à cette période

    254 Mots / 2 Pages
  • Le péché chez Pascal

    Le péché chez Pascal

    Pour Pascal, le péché est une conversion au moi qui poursuit sa seule satisfaction individuelle. L’amour propre peut prendre trois formes : la libido sentiendi est l’amour des voluptés sensuelles ; la libido dominandi est l’orgueil qui cherche à imposer à autrui sa domination ; la libido sciendi est la curiosité effrénée des

    887 Mots / 4 Pages
  • Le phénomène de la double ignorance

    Le phénomène de la double ignorance

    Brandon Rodriguez Philosophie et rationalité 340-101-MQ gr.00001 Le phénomène de la double ignorance Travail présenté à Madame Hélène Laramée Collège Rosemont Le 29 novembre 2017 Mon argumentation (C) L’ignorant ne peut être sage (1) Celui qui ne reconnait pas son ignorance n’est pas sage (2) Avouer son ignorance est le

    455 Mots / 2 Pages
  • Le rôle libérateur de la connaissance

    Le rôle libérateur de la connaissance

    « Si chacun reconnaît le rôle libérateur de la vraie connaissance, les avis divergent sur la capacité de l’école à assumer ce même rôle. Certains estiment que l’école publique est un lieu de culture où la démocratie trouve ses fonctions et où chaque élève peut trouver son épanouissement intellectuel. D’autres,

    2 047 Mots / 9 Pages
  • Le sophiste, Platon

    Le sophiste, Platon

    Commentaire du dialogue : « Le Sophiste » Introduction : Vers 370 av. J.- C, Platon traversa une longue crise intellectuelle, durant laquelle il s’interrogeait sur sa théorie des idées. Il prit conscience de la difficulté d’association non systématique des idées avec les choses sensibles, ainsi que de l’association des

    2 489 Mots / 10 Pages
  • Le suicide

    Le suicide

    LE SUICIDE EST–IL UN PROBLÈME ? ( par Michel Cornu) A- Suite au texte de Michel Cornu sur le suicide, l’idée principale démontrée tend à percevoir le suicide comme un évènement et non comme un problème. On ne peut pas parler du suicide comme problème cars les sciences ne fournissent

    1 729 Mots / 7 Pages
  • Le vrai et le faux

    Le vrai et le faux

    Le vrai et le faux On pourrait penser que la question de la vérité est moins intéressante que celle de la fausseté : vérité peut sembler simple, évidente ; ruses et techniques qui sous-tendent la fausseté paraissent à l’inverse innombrables. Quels sont les visages de la fausseté ? (i)

    1 694 Mots / 7 Pages
  • Le vrai s’oppose-t-il nécessairement au faux ?

    Le vrai s’oppose-t-il nécessairement au faux ?

    Dans cette question, il est clairement parlé du vrai et du faux. Le vrai, c’est l’idée que l’on se fait de quelque chose d’unique et réel, que la pensée ne peut pas contester. Il se rapporte en général à la vérité. La vérité c’est d’un côté la pensée et de

    1 154 Mots / 5 Pages
  • Leibniz cas

    Leibniz cas

    DEVOIR ECRIT n°01 EXPLICATION DE TEXTE La connaissance que nous avons du monde et de nous-mêmes semble nous être fournie par nos sens ; sans doute parce que d’ordinaire, rien de ce que nous soumettons à l’analyse et à l’examen ne nous viennent que des sens. En cela, ils semblent

    1 186 Mots / 5 Pages
  • Leibniz, Nouveaux Essais sur l’Entendement humain, Préface. explication de texte

    Leibniz, Nouveaux Essais sur l’Entendement humain, Préface. explication de texte

    Les sens sont la fonction de notre corps qui nous permet d'être en contact avec le monde extérieur, celle-ci est universelle et partagée en outre avec les animaux. Les sens nous permettent donc ainsi de capter le monde afin de pouvoir le comprendre. Il en va de notre capacité à

    1 308 Mots / 6 Pages
  • Leibniz, préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain

    Leibniz, préface aux Nouveaux essais sur l'entendement humain

    « Les sens, quoique nécessaires pour toutes nos connaissances actuelles, ne sont point suffisants pour nous les donner toutes, puisque les sens ne donnent jamais que des exemples, c’est-à-dire des vérités particulières ou individuelles. Or tous les exemples qui confirment une vérité générale, de quelque nombre qu’ils soient, ne suffisent

    1 148 Mots / 5 Pages
  • Les 6 modes de connaissance: magique, animiste, religieux, philosophique, théologique et scientifique

    Les 6 modes de connaissance: magique, animiste, religieux, philosophique, théologique et scientifique

    Il y a six modes de connaissance. Ce sont : magique, animiste, religieux, philosophique, théologique et scientifique. Premièrement, la connaissance représente la pensée, afin de saisir des évènements qui ont un caractère représentatif et objectif. La représentativité c’est avoir un esprit de dieux ou de chose de même esprit de

    1 422 Mots / 6 Pages
  • Les Lois

    Les Lois

    Quelque soi notre couleur de peau, notre conviction religieuse ou encore notre statut social, nous avons tous, depuis notre plus jeune âge, été confrontés à toutes sortes de lois, de règles ou d'obligations. Le monde à toujours fonctionné de la sorte: en imposant à l'homme des lois, il a pu

    339 Mots / 2 Pages
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