LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La culture et la nature humaine

Dissertation : La culture et la nature humaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2017  •  Dissertation  •  1 070 Mots (5 Pages)  •  1 007 Vues

Page 1 sur 5

PHILOSOPHIE

SUJET : LA CULTURE FAIT-ELLE L'HOMME ?

Appréciation :

La culture est l'ensemble des productions artificielles par lesquelles l'homme transforme la nature, c'est à dire toutes les production matérielles, spirituelles et morales de l'homme. C'est donc quelque chose qui s'ajoute à la nature de l'Homme. Le mot culture vient du latin « cultura » qui vient lui même du latin « colere ». Cela signifie soigner, entretenir. On pourrait donc penser à l'entretien de la Nature, et donc au jardinier qui cultive sont petit jardin et le soigne. Il plante ses fleurs et ainsi crée son jardin. Jardin qui représenterait alors ses goûts, ses mœurs ou bien ses pensées.

L'homme est un être qui au fil du temps, s'est vu attribué la capacité de penser. Ainsi on observe multitudes différences entre ce qu'est l'Homme aujourd'hui et les autres animaux présents sur Terre. Effectivement l'Homme a, depuis le début de son existence, mémorisé son histoire, il a su la transmettre de générations en générations, tout comme ses habitudes, ses évolutions et tout ce qui fait de lui l'être exceptionnel qu'il est. Ce que l'on appelle sa Culture a donc transformé ce que l'Homme était à l'origine, c'est à dire ce qu'il était de manière innée et primitive.

Cependant, l'homme est un être vivant, or la culture est un ensemble de connaissances et de compétences des individus d'une même société. L'héritage social étant ce que l'on acquiert, la culture, et l'héritage biologique étant les caractères innés de l'homme, c'est à dire ce qu'il est à l'origine, pourrait-on définir l'homme par son héritage social plutôt que par son héritage biologique ?

Premièrement, nous verrons que la culture conçoit l'homme, qu'elle le façonne, c'est l'héritage social. Nous verrons ensuite que la culture ne fait pas complètement l'homme et qu'elle ne peut pas le faire de manière universelle.

Tout d'abord, on sait que la culture est l'ensemble des productions artificielles de l'homme, que ce soit les pensées, les créations ou bien les actes. Lorsque qu'un enfant naît, on peut dire que celui-ci à une culture puisqu'il appartient à un groupe social ou un peuple qui à déjà sa propre culture. Mais au sens individuel, celui-ci n'a pas vraiment de culture à lui. Il est donc ce qu'est l'homme à la base, le nourrisson n'a que l'inné de l'homme mais n'a pas de langage, de tenue ou bien de pensées. On pourrait alors le considérer comme un petit animal sauvage devant être dressé afin de lui apprendre la culture. On voit donc bien que la culture est une caractéristique qui relève de l'apprentissage. C'est très vite après la naissance que le nourrisson va pouvoir commencer à adhérer à la culture par exemple en étant nourri par des nourriture spécialement préparées pour enfants qui sont créées par l'homme. Cependant, prenons l'exemple de la parole qui relève d'un apprentissage et donc d'une culture. Si le nourrisson n'a pas été mit en contact avec la parole des autres, il ne pourra acquérir un langage d'après Boris Cyrulnik, ce qui semble logique : comment le petit pourrait inventer ce qu'il ne connaît pas ? Nous devenons donc homme par l'entourage et l'apprentissage dont on nous fait part

...

Télécharger au format  txt (6.6 Kb)   pdf (43.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com