LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Réflexion comparative Darwin - Descartes

Dissertation : Réflexion comparative Darwin - Descartes. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  6 Mars 2017  •  Dissertation  •  474 Mots (2 Pages)  •  4 308 Vues

Page 1 sur 2

René Descartes et Charles Darwin ont influencé grandement notre conception de l’être humain par rapport à notre environnement. D’une part, Descartes avait une conception dualistique et rationnelle de l’être humain puisqu’il considérait que celui-ci est un amalgame de deux choses soit : le corps physique et l’esprit. Il considérait aussi que nous étions d’abord esprit et ensuite matière puisque l’existence humaine découle de la pensée. De son côté, Darwin avait plutôt une conception naturaliste de l’être humain et, contrairement à Descartes, il observait la nature de manière scientifique et donc avec rationalisme et empirisme afin de conceptualiser l’être humain. Selon moi, la conception de l’être humain de Darwin me semble plus conforme à la réalité que celle de Descartes pour les raisons suivantes :

1) Tout d’abord, la méthode de Descartes est fondamentalement biaisée par le fait qu’avant même de tirer des conclusions, il est d’accord avec le fait d’un être supérieur, ce qui ne peut être prouvé. Dans sa conception, il démontre la preuve de Dieu par le fait que de l’idée de la perfection vient un être parfait. Cette conception ne peut être bonne puisqu’il affirme que la perfection existe sans pouvoir la prouver. Il y a donc un postulat. Darwin, lui, n’affirme aucun postulat puisqu’il part de rien et avec sa méthode scientifique, il va du général au spécifique.

2) Ensuite, Descartes suppose que l’être humain est séparé des animaux par la raison et que cette raison nous donne une primauté sur le reste des animaux et la nature. Cette conception hiérarchique nous met au sommet de la pyramide. Darwin met plutôt de l’avant la sélection naturelle comme procédé évolutif en se basant sur les variations individuelles des espèces. Il met donc tous les êtres vivants sur un pied d’égalité puisqu’ils ont tous un ancêtre commun. Au lieu de seulement rationaliser, il le fait en s’appuyant sur des données scientifiques analysées sur le terrain, en décrivant les phénomènes et en gardant des spécimens.

3) Finalement, Descartes, dans sa conception de l’être humain, se confond entre la perception et l’interprétation du monde physique. Il croit que « tout objet matériel est saisi par l’esprit à travers l’idée de substance étendue et qu’une telle idée ne provient pas des sens mais constitue plutôt une innée de la raison ». Ici, Descartes renie le fait que son interprétation du monde physique est biaisé par ses sens et affirme plutôt que ce qu’il perçoit et ce qu’il interprète est la même chose. Darwin, de son côté, ne confond pas ces deux concepts puisqu’il interprète les choses à partir de plusieurs données.

En conclusion, je considère que Charles Darwin a une conception plus juste de l’être humain pour trois raisons soit; l’absence de postulat dans sa conception, l’appui sur le rationnel et sur les données amassées et le fait qu’il mette l’être humain sur un pied d’égalité avec les animaux.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (36.3 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com