LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vérité

Commentaires Composés : La Vérité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2014  •  1 651 Mots (7 Pages)  •  992 Vues

Page 1 sur 7

La vérité

Pourquoi vouloir à tout prix la vérité ?

Si l'on entend parfois l'expression « Heureux les ignorants », le débat est très animé à propos de la valeur de la vérité. Même si certains considèrent que l'ignorance est source de bonheur, on la considère plus généralement comme un aveuglement. Les hommes ont donc tendance à vouloir à tout prix la vérité, comme le montre l'importance accordée à la recherche scientifique.

Quelle raison justifie cette tendance des hommes à vouloir à tout prix la vérité ? Possède-t-elle une valeur intrinsèque, en tant qu'idéal moral ? N'a-t-elle pas également un rôle utilitaire ? Finalement, est-il vraiment toujours souhaitable de connaître et de dire la vérité ?

Nous verrons d'abord que la vérité doit être poursuivie à tout prix, car elle est en elle-même un idéal et une délivrance. De plus, l'homme veut la vérité parce qu'elle a un rôle utilitaire de plusieurs natures. Finalement, nous nous demanderons s'il est vraiment souhaitable de rechercher la vérité.

I. La vérité doit être poursuivie à tout prix, car elle est en elle-même un idéal et une délivrance

A. Le danger de l'ignorance

• S'il faut rechercher la vérité, c'est avant tout à cause du danger de l'ignorance. En effet, l'ignorance facilite la manipulation par les plus puissants ou les plus savants. Par exemple, c'est souvent à cause de leur manque d'éducation car certains hommes et certaines femmes se tournent vers le fondamentalisme religieux. De plus, l'ignorance peut mettre en danger la santé humaine : pendant longtemps, par manque de savoir, on pratiquait une médecine traditionnelle aux méthodes contestables (par exemple les saignées).

• Platon oppose ainsi la vérité à la croyance, l'opinion (la doxa). Il explique que les hommes croient posséder la vérité et ne la recherchent pas, alors qu'ils sont dans l'illusion de la connaissance, dans l'ignorance, dans l'« opinion ». Il est nécessaire de rechercher la vérité et donc de commencer par détruire la doxa.

B. La vérité, une délivrance

• La vérité serait donc une délivrance : elle délivre de l'ignorance, de la croyance, de l'opinion. C'est pour cette raison, selon Platon, qu'elle est un idéal vers lequel il faut toujours tendre. En particulier, c'est au philosophe de délivrer les autres hommes de leurs illusions en leur enseignant la vérité

• On peut évoquer ici l'allégorie de la caverne où Platon illustre l'idée que le philosophe de guider les hommes vers la vérité, en les éloignant de la doxa (La République). En effet, alors que les hommes sont dans un monde d'illusions (représenté par la caverne), le philosophe peut s'en arracher et accéder au monde des Idées. Il est alors de son devoir de guider les autres hommes, de leur faire part de cette vérité.

C. La vérité comme valeur morale

• Il semble également que la vérité ait une valeur morale. C'est ce que l'on implique en opposant la vérité au mensonge plutôt qu'à l'erreur. Elle aurait donc une valeur en elle-même, indépendamment de tout rôle utilitaire. C'est pourquoi Aristote dit des premiers philosophes qu'« ils poursuivaient le savoir en vue de leur seule connaissance et non pour une fin utilitaire » (Métaphysiques).

• Kant affirme ainsi que la vérité est une valeur morale. La véracité (dire le vrai) est d'abord un devoir social : « dire la vérité est un devoir ». En effet, elle est la condition de tous les liens sociaux, car elle est au fondement de la confiance. Si l'on n'accomplit pas ce devoir, on nie toute possibilité d'échange honnête entre les hommes. Kant dit ainsi : « Le mensonge [.ry] nuit toujours à autrui : même si ce n'est pas à un autre homme, c'est à l'humanité en général, puisqu'il disqualifie la source du droit » (D'un prétendu droit de mentir par humanité, 1797).

La vérité semble donc avoir une valeur en elle-même. Toutefois, ne la recherche-t-on pas également parce que l'on peut en tirer profit ?

II. D'autre part, on veut la vérité parce qu'elle a un rôle utilitaire de plusieurs natures

A. La vérité est la source du progrès

• La vérité doit être recherchée parce qu'elle est source de progrès. En effet, c'est par la recherche scientifique et par la découverte de principes physiques ou biologiques que se fait le progrès scientifique, technique ou médical.

• C'est pourquoi Descartes dit que les hommes, lorsqu'ils auront développé leur savoir par la connaissance de la science, seront « comme maîtres et possesseurs de la nature » (Discours de la méthode). Il sous-entend ainsi que l'homme, grâce à la science, deviendra presque l'égal de Dieu.

B. La vérité est utile par essence

• Pour certains, la vérité est utile parce que c'est précisément son essence, sa définition. C'est notamment ce que défend le pragmatisme (du grec pragma, action et efficacité), doctrine affirmant que le critère de vérité est l'utilité.

• Le pragmatisme est fondé au début du XXe siècle par William James. Pour lui,la vérité est ce qui réussit, ce qui est utile. Cette définition originale appuie donc le fait que la vérité est utile. William

...

Télécharger au format  txt (10.4 Kb)   pdf (114.3 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com