LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

'' Que peut la philosophie ''?

Dissertation : '' Que peut la philosophie ''?. Recherche parmi 226 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2016  •  Dissertation  •  1 660 Mots (7 Pages)  •  453 Vues

Page 1 sur 7

'' Que peut la philosophie ''?

Peut: ''avoir la capacité'', ''avoir la possibilité'' de faire, de percevoir

Introduction

La philosophie a pour origine ''l'étonnement''. Cela signifie qu'il faut subir une situation pour penser et que par conséquent on pense peu. Mais penser est différent de réfléchir, donc l'étonnement qui détermine l'activité philosophique doit avoir une spécificité puisqu'il ne suffit pas d'être surpris pour penser et de fait, la surprise, si elle est radicale, est suivi de croyance.

En outre, si la penser vient de l'étonnement, cela signifie qu'il n'y a pas de bonne volonté pour penser.

Enfin, on peut dire que l'homme pense au sens fort, ce qui le distingue fondamentalement de l'animal, et au sens faible, il réfléchie ce qui est commun avec l'animal. La réflexion est un moyen (sens faible), alors que la penser est une fin (sens fort). Dans l'étonnement, on reconnaît l'impuissance à dire et à penser car la pensée naît d'une question.

Le pouvoir est donc proche de la question de la possibilité. Si l'on n'a pas la capacité, on ne peut pas. On ne peut que si personne ne nous nous entrave le chemin. Si on est paralysé par la peur, on est dans l'impossibilité. Il y a donc un ensemble de condition pour avoir le pouvoir, c'est-à-dire avoir la possibilité de faire quelque chose.

Mais alors que peut '' Que peut la philosophie '' ?

Dans un premier temps nous verrons la théorie originaire de la philosophie, puis dans un second temps, que la philosophie est l'art de la vie, et enfin dans un troisième temps

I-Étonnement: théorie originaire

L’histoire de la philosophie avait commencé sous la forme d’un effort de pensée méthodique, puis sous la forme d’une pensée mythique. Cet élément originel est multiple. L’étonnement engendre l’interrogation et la connaissance ; le doute au sujet de ce qu’on croit connaître engendre l’examen et la claire certitude ; le bouleversement de l’homme et le sentiment qu’il a d’être perdu l’amène à s’interroger sur lui-même. Platon a dit que l’origine de la philosophie, c’est l’étonnement. S’étonner, c’est tendre à la connaissance. En m’étonnant, je prends conscience de mon ignorance. Je cherche à savoir, mais seulement pour savoir « et non pour contenter quelque exigence ordinaire ». Mais l''origine de la philosophie est triple selon Karl Jaspers, avec l'étonnement, le bouleversement et le doute, son intérêt c'est surtout l'encrage de la philosophie dans la nature de l'homme, lui donnant ainsi une signification plus existentielle que théorique: qui se rapporte à la connaissance. Parmi ces trois origines il y en a une plus essentiel, car elle concerne l'existence ; on peut donc pas y échapper, alors que l'étonnement et le doute touche le domaine théorique. La philosophie est donc universel, elle est dans la nature humaine.

Transition: La complexité et l'avancement de nos connaissances ne changent rien à l'affaire → insuffisance de ce rapport.

Ainsi nous venons donc d'étudier d'où se trouve l'origine de la philosophie, qui était doc l'étonnement. Voyons désormais l'idée de l'art de la vie.

II-Étonnement: possibilité non thématique pour elles même

''La philosophie est l'art de la vie'' d'après Cicéron. Il s'agit d'une compréhension stoïcienne de la vie philosophique qui dit que l’origine de la philosophie, c’est ''l’expérience que nous faisons de notre propre faiblesse et de notre impuissance''. Nous fessons l'expérience d'une vie qui nous apparaît absurde, incohérente, sans fin, but, vie dans laquelle nous ne nous reconnaissons pas. Cela signifie alors que nous ne savons pas ce que vivre veut dire et que vivant nous subissons la vie jusqu'à penser que la mort serait préférable à cette vie.

L'idée d'un art de vivre suppose une expérience particulière

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (84.1 Kb)   docx (156.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com