LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Contre la peine de mort discours

Discours : Contre la peine de mort discours. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Avril 2022  •  Discours  •  491 Mots (2 Pages)  •  467 Vues

Page 1 sur 2

Chers citoyens, chers démocrates,

Ce soir, j’ai l’honneur d’être nommé, par notre parti, candidat à la présidentielle de notre grande nation : « AMERICA » !

Les Etats-Unis, notre cher pays, première démocratie dans le monde, Hélas, nous vivons des jours pleins de tristesse, d’amertume suite au tragique incident qui a ôté la vie d’un jeune noir, ayant pour seul crime sa race ethnique. Cet accident vient nous rappeler une leçon bien ancienne, « la violence crée la violence ».

En acceptant votre nomination, je m’engage à combattre, avec vous, la haine par l’amour, l’obscurité par la lumière, et la violence par la justice. Notre pays, pays de liberté, pays de droits des hommes, mais aussi pays de la justice injuste Et comment !! Avec tous ces couloirs de la mort, plein de prisonniers qui vivent des jours, des mois, des années dans la peur, l’incertitude d’être tués !

C’est la négation même du droit humain le plus fondamental, celui de vivre ! N’y-a-t-il pas une torture plus atroce que celle des âmes ? N’est-ce pas une pure barbarie masquée sous le nom de « peine de mort ». N’y-a-t-il pas de crime plus sauvage innocenté par une loi inhumaine que cette peine capitale ? Notre pays ne souffre-il pas d’une maladie que l’on doit guérir ??

Comment peut-on nous proclamer défenseurs des droits de l’homme si on continue à tuer des gens innocents ??

Parce que, la justice, notre justice n’est pas parfaite !! Et des erreurs judiciaires existent, je le sais, je l’ai même vécu, ancien avocat que je suis, vous vous rappeler avec moi l’histoire du jeune adolescent de 17 ans, Kwame Ajamu qui a été condamné à mort suite à un témoignage qui s’est révélé faux après 27ans de privation de liberté. Un innocent qui rentre en prison à 17 ans, qui en sort à 44ans, si ça ce n’est pas l’injustice, une vie a été détruite injustement sous prétexte d’établir justice.

Selon les statistiques, depuis 1973, plus de 8700 personnes ont été condamnés à mort aux Etats-Unis, plus de 1500 ont été exécutés et 182 condamnés étaient innocents. Ce que nous ne savons pas, c’est le nombre de personnes exécutés alors qu’elles étaient innocentes.

Nous pouvons punir sévèrement et justement mais sans tuer. Ceux qui croient que cette peine va baissé le taux de criminalité dans notre société ont tort et notre pays en est l’exemple. Oui, mes chers compatriotes, la criminalité rôde partout autour de nous et ne cesse d’augmenter. Ce ne sont pas des constatations ni de simples observations, non ! Les études ont montré que la condamnation à mort ne fait pas baisser le taux de criminalité. Certains pensent que justice ne peut avoir lieu que si on punit la mort par la mort, moi je suis convaincu que laisser ces criminels sous les verrous est aussi une bonne façon de rendre justice car elle les prive de leur liberté pour assurer la sécurité des civils et des Etats-Unis !!!

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (23.7 Kb)   docx (7.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com