LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Corpus: les discours de Robert Badinter et Victor Hugo pour l'abolition de la peine de mort, et un chapitre du Dernier jour d'un Condamné: Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?

Commentaire d'oeuvre : Corpus: les discours de Robert Badinter et Victor Hugo pour l'abolition de la peine de mort, et un chapitre du Dernier jour d'un Condamné: Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Avril 2013  •  Commentaire d'oeuvre  •  604 Mots (3 Pages)  •  1 931 Vues

Page 1 sur 3

dejkddddddddddddddddddddddddde

ded

ef

efBonjour !

Voilà, c'est les vacances, et mon professeur de français en a profité pour nous demander de rédiger une réponse à une question de corpus portant sur l'argumentation. Nous disposons d'un corpus de 3 textes (les discours de Robert Badinter et Victor Hugo pour l'abolition de la peine de mort, et un chapitre du Dernier jour d'un Condamné).

La question que l'on me propose est : "Quels sont les procédés utilisés par les auteurs pour convaincre et persuader l'auditoire ?".

J'ai soigneusement analysé chaque texte, mais je reste néanmoins bloqué à l'étape d'organisation de ma réponse. Étant donné que c'est la première fois que je réponds à une question de corpus, je n'ai absolument aucune idée de comment organiser la réponse. Que mettre en première partie, dans la seconde, ... ? J'étais tenté de traiter chaque texte l'un après l'autre, mais ça semble être une mauvaise idée...

Ou peut-être une partie "Convaincre" et une autre "Persuader" dans lesquelles je parlerais des procédés propres à ces deux types d'argumentation ?

Merci beaucoup pour vos réponses éventuelles !

2Jean-Luc29/12/2011 à 16:26

Bonjour,

Sans les textes, il est difficile de te répondre précisément.

Analyser successivement chaque extrait est en effet une très mauvaise idée.

Compte tenu de la consigne, présenter les arguments rationnels, puis affectifs est une bonne organisation. Dans un thème qui suscite l'horreur, le dernier type doit avoir une place prépondérante... mais tout dépend du contexte ou du public pour lesquels ces textes ont été écrits.

3Sams0n29/12/2011 à 16:51

Jean-Luc a écrit :

Compte tenu de la consigne, présenter les arguments rationnels, puis affectifs est une bonne organisation.

Je ne pense pas que ce soit vraiment ce qu'on attend de moi : en effet, il est précisé de présenter les procédés utilisés, et non les arguments. En revanche, je pensais à quelque chose comme ça pour commencer :

I) La conviction des propos

→ Dans les 3 textes, on peut constater que ces auteurs engagés affirment avec assurance leurs dires, à l'aide notamment du futur, ce qui contribue à convaincre l'auditoire.

II) Les procédés rhétoriques

→ Utilisations entre autres d'anaphores, de parallélismes, d'apostrophes, etc... dans le but de persuader l'auditoire en le choquant et en l'impliquant.

III) Le pathétique

→ Les auteurs cherchent tous à faire appel aux sentiments de leur auditoire en leur présentant des situations dramatiques.

Ça me semble un peu léger, qu'en pensez-vous ?

Quoiqu'il

...

Télécharger au format  txt (4 Kb)   pdf (69.1 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com