LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Opposition Croire Et Penser

Commentaire de texte : Opposition Croire Et Penser. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  244 Mots (1 Pages)  •  733 Vues

Croire

Croire est le fait de tenir quelque chose pour vrai, l’admettre comme réel. On peut aussi tenir quelqu’un pour sincère, considérer quelque chose possible l’envisager par la pensée.. Cela signifie aussi que l’on a telle opinion ou tel jugement sur quelqu’un ou quelque chose.

Croire c’est avoir confiance en quelqu’un ou dans un sujet quelconque (« Je crois qu’il va pleuvoir ») et reconnaître l’existence de quelqu’un ou quelque chose (Dieu par exemple).

Le fait de croire envoie à l'idée d'assumer une réalité, une information ou quoique ce soit du genre. On considère cette réalité, information ou quoique soit d'autre comme étant réel.

Penser

Penser signifie que l’on forme des idées dans son esprit, que l’on conçoit des notions par notre intelligence. Penser c’est avoir une certaine opinion, avoir une certaine conviction que quelconque sujet ou personne.

Cela aussi implique de ne pas adhérer à n’importe quelle idée sans réflexion.

Cependant il existe des croyances fondamentales qui font la base de toute pensée. La pensée fait marcher la raison, la croyance c'est une question de confiance ou de certitude.

En pensant nous nous appuyons sur des hypothèses, donc on sait que ce sur quoi on s’appuie n’est pas tenu pour vrai et ni pour faux.

Le fait de penser renvoie au fait de se faire une idée sur quelque chose. On se forme une opinion en pensant. Lorsqu'on pense, on conçoit et on réfléchit.

Penser est donc réfléchir, croire c'est prendre une chose comme vrai et ne pas accepter son contraire.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com