LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Mind Mapping, penser, apprendre et travailler efficacement

Cours : Le Mind Mapping, penser, apprendre et travailler efficacement. Recherche parmi 240 000+ dissertations

Par   •  15 Décembre 2011  •  Cours  •  1 067 Mots (5 Pages)  •  485 Vues

Page 1 sur 5

Le Mind Mapping, penser, apprendre et travailler efficacement

Submitted by abouamri on Wed, 03/09/2011 - 00:00

bouamri.info

Constats

Aujourd'hui notre relation à la connaissance et à l'information, est fortement bouleversée. Elles sont de plus en plus abondantes, voire même gratuites. L'exaustivité de l'information n'est plus de mise. L'obsession de tout maîtriser, connaître ou apprendre est devenue impossible et à abandonner. Seule l'information pertinente et utile au moment où l'on a besoin est à prendre en compte : logique du juste assez au juste à temps.

Dans les organisations le volume d'information augmente annuellement de 60%. Ceci rend son accès proche du rêve que de la réalité(1). Par conséquent, les agents sont face à une surcharge de l'information qui dépasse leurs capacités et qui rend leur travail plus stressant et pressant: trop d'e-mails, de rapports, de réunions, de projets, d'engagements et de décisions à prendre.

Mind Mapping Finlande

L'incapacité à gérer cette information entraîne des difficultés que les entreprises et les individus ne peuvent plus se permettre d’ignorer. Une mauvaise gestion de l'information les expose au risque de ne pas prendre les bonnes décisions et / ou de générer des coûts qui ne devraient pas exister. A l'université, la majorité des étudiants sont confrontés à des problèmes de prise de note, de compréhension, de mémorisation, de rédaction, de lecture et de synthèse. Ils se documentent peu, rédigent rarement et prennent plus de notes qu'ils n'assimilent pas toujours bien.

Faire une recherche bibliographique, une synthèse thématique, lire un livre, rédiger un rapport, préparer un exposé, un projet ou tout simplement un examen est une corvée et une source de stress et d'angoisse pour eux. Plus ils se documentaient sur un sujet, moins ils parvenaient à rassembler leurs pensées et à se mettre à écrire. Ils passent plus de temps à rechercher de l'information ou la gérer qu'à apprendre, à produire ou rédiger. En résumé, la plupart d'entre eux n'arrivent pas à optimiser leur processus d'apprentissage, de gestion de l'information et d'acquisition de nouvelles connaissances.

Pourquoi

Plusieurs recherches confirment que le problème réside, d'une part, dans nos techniques et modes de pensées qualifiées de linéaires et peu efficaces. « L'accumulation sous forme d'une architecture linéaire qui empile l'information nous amène aux limites du supportable et dépasse celle de l'inutilité même »(2). D'après Tonny Buzan, psychologue anglais, à cause de nos techniques et modes linéaires de pensées, nous n'utilisons que la partie gauche de notre cerveau, siège des principes de logique, d'ordre, de nombres, de séquence et de mots au détriment de l'hémisphère droit. Ce dernier est lié à la créativité, l'imagination, la vision globale, l'analogie, la spatialisation et la capacité de synthèse.

Dans les années 1970, Buzan constate que l’homme n’utilise en réalité qu’entre 10 et 15% des capacités de son cerveau. Partant de ce constat et en s'inspirant des recherches sur le fonctionnement du cerveau, il développe la méthode populaire du Mind mapping. Elle s'agit d'une technique non linéaire de traitement, d'organisation et de visualisation de l'information, sous forme arborescente et de façon similaire à celle utilisée par notre cerveau. En stimulant les fonctions cérébrales tant de l'hémisphère droit que gauche de notre cerveau, le mind mapping combine leur utilisation simultanée et rend leur collaboration plus efficace et plus harmonieuse. Notre capacité de concentration, de réflexion, de mémorisation et de synthèse augmente ainsi de manière exponentielle.

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (95.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com