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Le Parnasse

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Par   •  1 Juillet 2013  •  311 Mots (2 Pages)  •  9 751 Vues

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Le ParnasseLa PoésieLes MontreursCharles Leconte de Lisle, l'un des poètes chef de file du Parnasse, de "l'Art pour l'Art",rédige les poèmes barbares entre 1862 et 1878. C'est le poème intitulé "Les Montreurs", véritablemanifeste du poète Parnassien qui s'oppose violemmentà la poésie lyrique, que nous allonsétudierici.I.] La descriptiona.) Deux premiers vers : pourquoi l'animal n'est-il pas nommé ?Pour permettre une généralisationc'étaitévident pour l'époque, spectacle habituel dans les foireseffet de style qui pousseà la réflectionL'oursà la réputation d'être dangereux, l'auteur nous montre que l'homme est pire que l'oursb.) Comment est construite la description ?rythme croissant amplificationmorne, meurtri, plein de poussière, la chaîne au coup, hurlant au chaud soleil d'ététriste abruti sale inconfort mauvais traitement emprisonnementDes sonorités renforcent l'aspect horrible de la scène, la barbarie de l'évocation : [m] [r] [p] [ch]c.) La fête foraine, le peupleun spectacle grossier, rudimentaire plèbe connotation péjorative de la populationpitié grossière v6 mendier hébété v5 cynique plèbe carnassière v4 tréteaux banal v 13 histrionsprostituées v14II.] Vision de l'arta.) le sens allégorique de la scènel'ours = le poète qui dévoile ses sentiments pour plaireà la foule plus précisément le coeur ensanglanté du poète est comparé à l'oursle public= les lecteurs qui aiment les poèmes larmoyantsb.) le refus de se compromettre, de s'avilirL'auteur s'adresse aux poètes qui s'exhibent vers 3 et 7dans tout le reste il s'adresse aux lecteursInsistance sur la deuxième personne occurrences, effets refus d'être comme ces gens mépris dupublic isolement anaphore du pronom jeà la fin du poèmec.) la condamnation du publicl'auteur reproche au public sa grossièreté, sa stupidité, stérile ses oeuvres ne lui apporte rien,amusement superficiel qui n'entraîne aucune réflexion.d.) Les risques encourus par le poète3 verbes aux futur qui se montre intransigeanttout en critiquant les poèmes lyriques le conte de Lisle se conduit de la même manière, emploi de je,il exprime ses sentimentsCe poème peut doncêtre considéré comme une profession de foi le l'école Parnassienne.

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