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Parnasse et Paul Verlaine

Fiche : Parnasse et Paul Verlaine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  14 Mars 2019  •  Fiche  •  260 Mots (2 Pages)  •  1 051 Vues

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* L’art pour l’art », Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin, (1834)

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Parnasse: un movement pour la beauté de la poésie

Considéré comme l’un des plus grands mouvements poétiques du XIXe siècle, le Parnasse apparaît pour contrer le courant de la poésie romantique qui domine entre 1820 et 1860 en France. Ce mouvement se fonde sur la publication d'une revue Le Parnasse contemporain (1866,1871 et 1876), qui regroupe les œuvres de différents poètes représentatifs du mouvement comme Théophile Gautier, Théodore de Banville, Leconte de Lisle, José Maria de Heredia, François Coppée, Louis Ménard, etc. Le Parnasse prône un art pur, à la recherche de la perfection formelle. Il tend à l'objectivité pour fixer la beauté comme but de la poésie. Cette art accorde une importance primordiale à la forme du texte poétique, il rapproche la poésie d'un art plastique et prône l'absence de lyrisme pour composer une poésie plus froide et plus travaillée. En effet, l'inspiration du poète ne naît plus de l'exploration du « moi », mais plutôt des connaissances de l'Antiquité.

Paul Verlaine est un grand poète qui, au début de sa carrière poétique, situe son art dans les tendances du Parnasse. En 1866, il collabore au premier Parnasse contemporain et publie les Poèmes saturniens, où figure en particulier Chanson d’automne, que Radio Londres rendra célèbre et où constitue une profession de foi parnassienne dans le "Prologue" et l'"Épilogue". Enfin grâce au poèmes Saturniens, le poète dévoile non seulement sa proclamation mais aussi des figures de style tout à fait personnelles qui suggèrent sa sensualité, sa sensibilité avec une recherche de musicalité.

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