LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La normalité philosophie

Dissertation : La normalité philosophie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2015  •  Dissertation  •  1 014 Mots (5 Pages)  •  2 579 Vues

Page 1 sur 5

Qu'est-ce qu'être normal ?

        L'homme, aujourd'hui, a des pensées très structurées pour suivre toujours les mêmes lignes de réflexion, selon son milieu sociale, selon les principes de base de son éducation et de son mode de vie. Mais bien peu de personnes ont le courage de s'affirmer face ces pensées préconçues afin d'explorer par elles-mêmes une autre vision, une autre manière de penser. Et bien peu le font par crainte d'être jugées anormales. Nous sommes tous conditionnés par la nécessité d'être «normal», de s'intégrer dans le moule afin de ne pas se faire remarquer. Nous aimons être conformes par souci de tranquillité et par peur du jugement. Nous laissons en sommeil notre potentiel d'expression qui nous amène vers la liberté d'être. Face à notre« aplomb les individus qui nous entourent pourront être déconcerté et nous juger d'anormal. Ce qui est équivalente à la vie d'un panneau de signalisation « STOP » sans changement, que l'on ne remarquera plus lorsque nous passerons devant pour la énième fois parce qu'il ne bouge pas et ne s'exprime pas de manière active. Une norme est de ce fait un critère, ou un principe qui règle la conduite auquel nous nous référons pour  porter un jugement de valeur. Tout ce qui est donc normatif correspond au jugement qui énonce ces principes. Nous expliciterons sur la question qu'un individu peut-être considéré comme normal dans toutes les circonstances de la vie ? Nous verrons dans un premier temps  des points de vue positive sur « être normal », mais aussi la conséquence  qu' « être normal » complique la vie.

        Le fait de se considérer comme normal montre que nous nous sentons bien dans notre peau. Ainsi, nous serons à l'aise avec notre entourage, nous plaisanterons. Nous provoquerons des éclats de rire qui à leur tour donneront le sourire à nos proches. Grâce aux rires, notre cerveau est ainsi oxygéné normalement, le taux de graisse sanguine diminue ce qui a un effet sur le dépôt de cholestérol dans les artères. Le rire entraîne également la création de sérotonine et de dopamine qui sont excellentes pour l'humeur. La base même du bien être et du mieux vivre.

        Chaque jour, nous lycéens nous devons être attentif en classe, faire les exercices demandés, apprendre nos leçons, rendre des devoirs. Ainsi nous rentrons dans une norme éducative qui correspond aux attentes de notre milieu social. Le but étant d'obtenir un diplôme qui nous permettra d'évoluer en poursuivant nos études et ainsi de décrocher un emploi pour notre réussite sociale.  

C'est pourquoi, le respect des apprentissages est si important. Il nous permet une intégration normale dans la société. Il nous évitera peut-être le chômage qui touche les 10% de la population et qui se trouve de ce fait à la marge d'une vie sociale.

        Pour bien vivre en société, il y a des normes à respecter tel que dire « bonjour », « s'il vous plait », « merci ». Le respect passe des mots simple. Il est considéré par tous comme une grande marque d'intelligence et donc de normalité que chacun définis comme fondamentale pour une vie en collectivité. Ainsi un fumeur respectera un non fumeur en lui demandant, s'il peut fumer à ces côtés ou s'il doit se mettre à l »écart. Ainsi, cet individu bien que différent parce qu'il fume sera considéré comme « normal » car il est respectueux de son entourage.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (82 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com